Chaque organisation a son histoire, ses faits marquants, ses anecdotes, ses péripéties, mais aussi ses valeurs et sa culture. Partie intégrante de la marque institutionnelle, ces éléments sont autant de pièces qui contribuent à développer la marque employeur.
« », telle était la question posée par les conférenciers Louise Pauzé et Pierre Léonard, lors du dernier congrès de l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés (CRHA). Pour la présidente de Trait d’Union Branding Employeur et le président de Co, création et gestion de marque, « la marque employeur se conçoit comme la marque institutionnelle, en prenant pour cible les employés actuels et potentiels ».
Pour porter ses fruits et attirer les nouveaux talents, cette marque se doit d’être pertinente pour les salariés, mais aussi réaliste et séduisante. Au point de départ se trouve l’histoire de l’organisation. Cette histoire doit tout à la fois confirmer les valeurs de l’entreprise et sa « promesse fondamentale », ce en quoi elle se différencie des autres, tout en ancrant sa personnalité. Faut-il encore que cette histoire soit bonne pour attirer les salariés.
Les ingrédients d’une bonne histoire
Une bonne histoire sera porteuse d’une idée, de valeurs, d’une vision, comme celle de Harley Davidson. Associée au film Easy Rider, à la liberté, à l’aventure, la marque joue de ces ingrédients sur la page carrières de son site. Une photo du siège social, devant lequel trônent plusieurs Harley est ainsi légendée : « This is where we live between rides ». Une bonne histoire peut être aussi basée sur des anecdotes ou des péripéties vécues par l’organisation, tel que le rebond des salariés de Cossette après l’incendie des bureaux de Québec en 1980. Le fondateur d’une entreprise peut aussi se révéler un bon sujet d’histoire à raconter. Pensons à Virgin et Richard Branson, Nike ou encore Lacoste. À chaque organisation de forger sa propre légende.
Cette histoire peut évoluer avec les années, se charger de nouveaux symboles, mais elle doit toujours s’appuyer sur des faits marquants, empreints de réalité. Car, comme le souligne les deux conférenciers, « ce sont les employés qui portent la marque ». Au cœur de l’organisation, c’est l’histoire qu’ils véhiculent qui fait aussi la force de la marque employeur.
Savoir raconter
Une bonne histoire n’est pas suffisante, faut-il encore savoir bien la raconter. Le graphisme et le visuel font sans conteste partie des ingrédients essentiels mais il existe ensuite de multiples façons de mettre en avant les particularités de son organisation. Certaines structures l’ont déjà fait brillamment. Nombreuses photos, rubriques environnement de travail, avantages sociaux, progression de carrière… les pages emplois du site du Cirque du Soleil sont un bel exemple de marque employeur habilement relayée.
- Le virus du poker gagne les opérations de recrutement françaises
- « Chameleon », le nouvel outil de multidiffusion d’eQuest
- Pour « télétravailler », 66 % des salariés accepteraient d’être moins payés
- Les clés d’un recrutement innovateur efficace
- « Les nouvelles technologies ont révolutionné nos méthodes »