Séduire de nouveaux talents : 74 % des entreprises ne se sentent pas armées



Seules 26 % des entreprises s’estiment capables de séduire de nouveaux talents. Un chiffre édifiant, issu des résultats de l’enquête internationale sur les stratégies de croissance des organisations publiée en février par Towers Watson.

48 % des 700 entreprises internationales sondées par Towers Watson estiment que le départ de leurs meilleurs collaborateurs impacte la planification de la relève managériale. Elles sont encore 48 % à considérer que ces départs entraînent des pertes de compétences stratégiques. Parallèlement, 39 % des organisations interrogées constatent un niveau de désengagement croissant de leurs salariés.

Ces chiffres semblent montrer que les entreprises ont pris conscience de l’importance de mettre en œuvre un dispositif de gestion des talents impliquant une planification de la relève. Or, paradoxalement, seulement 22 % des organisations sondées par Towers Watson se sentent capables de retenir leurs talents et 23 % de planifier la relève. Les entreprises disposent effectivement de moyens financiers réduits pour valoriser leurs meilleurs salariés. Des talents qui se font également rares dans un marché de l’emploi de plus en plus tendu.

Seule solution selon le cabinet de conseil : les entreprises doivent se tourner vers d’autres programmes de reconnaissance plutôt que de se focaliser exclusivement sur une rémunération attractive. Une bonne connaissance des postes et de leur impact sur l’organisation, la mise en œuvre de parcours de développement, ou encore une gestion de la performance affinée en fonction des salariés font partie des pratiques préconisées par l’étude.

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