Si les soirées de Noël en entreprise sont plébiscitées par les employeurs et doivent en principe favoriser l’esprit d’équipe, un sondage d’OfficeTeam vient de révéler que seuls 55% des employés les apprécient.
77% des gestionnaires ont révélé à OfficeTeam que leur employeur avait l’intention d’organiser un événement pour les fêtes de fin d’année, une décision destinée à renforcer la motivation et le sentiment d’appartenance des employés. Et pourtant, près de la moitié (45%) des salariés n’apprécient pas particulièrement ces réunions.
OfficeTeam offre donc 5 conseils pour organiser une fête que tout le monde puisse apprécier :
- Impliquer les employés en leur demandant s’ils ont des suggestions, par exemple sur le thème de la soirée ou sur l’endroit où elle devrait se tenir, et en les encourageant à aider à l’organisation et à la promotion de l’événement.
- Manger, boire et se détendre : les rassemblements détendus peuvent être agréables pour les collaborateurs et sont faciles à organiser. Un simple déjeuner informel par exemple peut être une bonne idée.
- S’amuser et encourager l’interaction entre les salariés, par exemple avec un concours de cadeaux ou une activité de groupe, comme le mini-golf, de façon à donner aux employés l’occasion de se découvrir et s’apprécier en dehors du travail.
- Adopter l’esprit des fêtes en faisant des dons ou en rassemblant une équipe de volontaires pour une association locale.
- Penser à prendre quelques minutes au cours de l’événement pour remercier les employés pour leur travail tout au long de l’année écoulée.