Statistique Canada, Randstad, ORHRI, careerbuilder.ca, monster.ca, emplois.ca,…

Randstad classée pour la deuxième fois parmi les 50 meilleurs lieux de travail

Pour la deuxième année consécutive, Randstad Canada a été nominée dans le classement 2008 des « Meilleurs lieux de travail au Canada » réalisé par le Great Place To Work Institute. Randstad se retrouve en 34e position pour l’année 2008 ; elle recule de 20 places par rapport au classement de l’année dernière où elle était alors 14e. L’étude compile des sondages auprès d’employés et des évaluations d’employeurs pour comprendre ce qui fait qu'une entreprise offre une "bonne qualité de vie au travail".

Careerbuilder partenaire de Branchez-vous.com

La nouveauté du mois sur Branchez-vous.com : la rubrique emploi du site, auparavant partenaire de monster.ca est aujourd'hui confiée à careerbuilder.ca. Branchez-vous.com, c'est un portail d’information québécois indépendant consulté chaque mois par plus de 700 000 Canadiens francophones – dont un grand nombre de professionnels des technologies. Doit-on y voir une évolution symptomatique de la perte d'hégémonie de Monster sur le marché ?

Emplois.ca : le site le plus cher du Canada !

Au mois d’avril, plusieurs compagnies se sont disputées aux enchères le nom de domaine emplois.ca. Verdict : depuis le jeudi 24, Les carrières JobWings, fondatrice de La Toile des Recruteurs, en est l’heureux propriétaire. Elle établit ainsi un nouveau record sur le marché des noms de domaine « .ca » en dépensant 56 200 $. Le dernier record, banks.ca, avait été acquis pour une valeur de 41 000 $ il y a moins d’un mois.

Mais on est encore loin des noms de domaine en « .com » : Monster avait fait l’acquisition de jobs.com pour la modique somme de 800 000 $ en mai 2002. Et le domaine culinaire n’est pas en reste puisque l’addition de pizza.com s’est élevée à 2,6 millions de dollars !

Enfin, sachez que les « .ca » viennent de franchir le seuil du million de domaines enregistrés…

 

De plus en plus de créations d’emplois… et de plus en plus de chômage

Le nombre de chômeurs a augmenté courant mars au Canada, malgré la création de 15 000 emplois durant la même période. Selon Statistique Canada, le taux de chômage a atteint 6 %, alors qu’il était redescendu à 5,8 % en février, son taux le plus bas depuis 33 ans. Quant à la part de la population active (ceux qui ont un emploi et ceux qui en cherchent un), elle a atteint le pourcentage record de 68 %. Au cours des 12 derniers mois, la croissance estimative de l'emploi s'est chiffrée à 325 000 (+1,9 %). La plupart des nouveaux emplois étaient des temps partiels, avec 34 000 créations (la plus forte hausse observée depuis novembre 2006).

« Seules l'Alberta et la Colombie-Britannique ont enregistré des hausses appréciables de l'emploi en mars », indique le rapport de Statistique Canada. Le taux d'emploi en Colombie-Britannique a atteint un sommet de 64 %, et le taux d'activité en Alberta s'est élevé à 74,7 %, soit le taux le plus élevé observé au pays. 10 000 travailleurs se sont ajoutés à la main d’œuvre de l’Alberta, 15 000 à celle de la Colombie-Britannique.

Québec : un travailleur sur deux est stressé au travail

49 % des travailleurs affirment être très stressés sur leur lieu de travail d’après un sondage CROP effectué pour l’ordre des CHRA et CRIA du Québec (ORHRI). Les femmes sont plus concernées que les hommes : elles sont 53 % à affirmer être stressées, contre 44 % chez leurs homologues masculins. Enfin, ils sont 31 % des travailleurs à déclarer avoir du mal à empêcher l’ingérence de la vie professionnelle dans la vie privée. Le stress au travail, un phénomène jugé en hausse pour 51 % des travailleurs québécois.

Sécurité au travail : moins d’accidents mais plus de tués en Alberta

Le nombre de blessés sur le lieu de travail à diminué en 2007 en Alberta ; en revanche, le nombre de tués à augmenté de près de 25 %, passant de 124 à 154 personnes décédées. C’est ce que révèle une étude du ministère de l’Immigration et de l’Emploi de la province. Les décès sont liés à des maladies professionnelles dans 41 % des cas, à des incidents sur le lieu de travail dans 31 % des cas et à des accidents automobiles dans 28 % des cas. Hector Goudreau, ministre de l’emploi et de l’immigration à déclaré « (…) qu’il y avait encore trop de travailleurs qui trouvaient la mort dans le cadre de leur emploi. (…) C’est inacceptable. Nous devons améliorer notre collaboration avec les industries, les syndicats, les associations de sécurité au travail et les salariés ». Par ailleurs, le 28 avril est une journée nationale consacrée aux travailleurs blessés et décédés.

De plus en plus de seniors travaillent en Saskatchewan

À peine retraités, à nouveau salariés. Les seniors en Saskatchewan, âgés de 55 ans et plus, sont de plus en plus prompts à réintégrer le marché du travail. Selon une étude de la Chambre du Commerce de la province, 36 % de la population de cet âge occupe un emploi, contre 30 %, il y a cinq ans. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les prochaines années.

Une collectivité sur cinq vulnérable à la décroissance démographique

Une étude menée par Statistique Canada révèle qu’une collectivité canadienne sur cinq est vulnérable à la décroissance démographique et qu’environ une sur vingt est vulnérable aux baisses de l’emploi. Les plus vulnérables à la décroissance démographique et à la baisse de l’emploi sont situées dans les régions des Prairies, du nord de l’Ontario, du nord du Québec et dans les régions les plus éloignées du Canada Atlantique. En cause : une majorité de la population employée dans les secteurs traditionnels, notamment l’agriculture, la foresterie et la fabrication. La mondialisation a accru la concurrence et fragilisé les collectivités dont l’économie repose sur ces ressources primaires.

Le Guide de l’emploi fête son 10ème anniversaire

Chaque année, plus de 25 000 exemplaires sont distribués gratuitement dans le réseau scolaire. Principalement destiné aux finissants et aux responsables de services de placement, le Guide de l’emploi répertorie les entreprises québécoises qui recrutent. Un précieux outil pour toucher un maximum d’étudiants en fin de parcours scolaire.

Pour réserver votre encart, contactez Mme Catherine Brochu au 1 800 361 7755.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca