Succession assurée pour 37% des patrons de petites entreprises

Le nombre de propriétaires de petites entreprises ayant prévu un plan de succession s’élève à 37% cette année, en hausse de 15% par rapport à 2010. Toutefois, 58% des 500 personnes interrogées par BMO Financial Group n’ont toujours pas de plan de succession. Les propriétaires de compagnies comptant au moins 10 employés anticipent davantage que les autres : la moitié d’entre eux ont un plan de succession, contre un tiers pour les propriétaires de compagnies comptant moins de 10 employés. La raison avancée par les moins prévoyants ? Ils estiment qu’il est trop tôt pour commencer à y penser.
 
Autre question du sondage : quel avenir les propriétaires envisagent-ils pour leur entreprise après leur départ ? 36% ont l’intention de la transmettre à un membre de leur famille, et 26% préfèreraient la vendre à un acheteur extérieur.
 
Pour que tout se passe bien…
BMO propose quelques conseils pour que la succession se déroule bien. Tout d’abord, prévoir en avance, puisque contrairement à ce que pensent généralement les propriétaires d’entreprise, la solution ne tombera pas du ciel le jour-J. L’idéal est de commencer à y penser au moins 10 ans avant la transition. Ensuite, envisager toutes les options : vente, passation à un membre de la famille ou à un partenaire, dissolution… Chacune de ses solutions présente ses avantages et inconvénients. Enfin, en parler avec un conseiller financier, qui pourra présenter des solutions sur mesure au propriétaire et mettre en place avec lui une stratégie correspondant à ses besoins spécifiques. 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca