Surchargé au travail ? Vous n’êtes pas seul.

Avez-vous un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle ? Si oui, vous faites partie de la minorité. Selon les plus récentes statistiques, plus de la moitié des Canadiens auraient plus de tâches que ce qu'ils peuvent humainement accomplir dans une journée. Une charge de travail excessive engendre de sérieuses conséquences sur la santé des employés et mine la productivité des entreprises.

Surchargés, débordés et sous-performants. C'est ainsi que 54 % des employés canadiens se sentent aujourd'hui, affirme le Conference Board du Canada. C‘est peut-être parce que près des deux tiers d'entre nous travaillent plus de 45 heures par semaine, deux fois plus qu'en 1991. Avec de telles statistiques alarmantes, il n’est pas étonnant que les Canadiens aient du mal à faire face aux exigences croissantes au travail tout en jonglant avec leurs obligations familiales.

Le contexte économique actuel a poussé les organisations à supprimer de nombreux postes, ajoutant un lourd fardeau sur les individus qui doivent ainsi assumer un surplus de travail. Ces employés se sentent souvent incapables d'effectuer correctement leur travail puisqu’ils n'ont ni les connaissances ni les compétences requises.

L’arrivée des nouvelles technologies a elle aussi partiellement causé un surplus de travail. Les employés sont maintenant interrompus par un flux constant d’appels, de textos et de courriels. Ils doivent investir des efforts supplémentaires afin d'éviter la détérioration de leurs performances, ce qui a des effets négatifs sur le bien-être des travailleurs.

Une surcharge de travail peut s’avérer une source importante de stress et susciter des problèmes de santé mentale, comme la dépression, l'absentéisme et son petit cousin, le présentéisme. Se présenter au travail sans pouvoir correctement effectuer ses tâches en raison de problèmes physiques ou psychologiques, voilà ce qu’est le présentéisme.

Statistique Canada estime que ces types de problèmes coûtent aux entreprises canadiennes entre 15 et 25 milliards de dollars par an en perte de productivité.
 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca