Swatch met les féministes en colère

« Mesdames, cette annonce est pour vous ! » C’est avec cette affirmation pour le moins maladroite que Nivarox, une société membre du groupe Swatch, souhaite attirer les habitantes de Neuchâtel, en Suisse, pour leur proposer un poste dans un atelier d’horlogerie. La campagne de recrutement s’adresse notamment aux mamans : ces emplois seraient « spécialement faits » pour les dames qui ont arrêté leur carrière afin d’élever leurs enfants. Une annonce qui s’est bien entendu attiré les foudres des féministes dès sa parution. Christiane Layaz-Rochat, membre du comité central de l’association suisse pour les droits de la femme, estime que le ton est « affreusement paternaliste ».

En réponse aux critiques, la porte-parole de la multinationale Béatrice Howald a indiqué : « Nous nous adressons aux dames parce qu’il s’agit d’un travail qui demande beaucoup de doigté, avec des pièces minuscules. La nature a fait que c’est plus adapté à des femmes. Avec cette annonce, nous voulions plutôt faire un geste d’ouverture. »

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