Taleo offre Facebook à ses clients PME
Taleo, l’éditeur de logiciels de gestion de talents, vient de signer un accord d’un nouveau type avec le site web du moment : Facebook.com. Ce site communautaire d’échanges entre étudiants est le phénomène Internet de l’année 2007 : il compte aujourd’hui 35 millions d’utilisateurs actifs et est le sixième site le plus visité aux Etats-Unis ! Une performance étonnante pour un site créé seulement en février 2004. Les utilisateurs de Facebook pourront, dès cet automne, télécharger un petit programme gratuit leur permettant de visualiser les offres d’emploi publiées par les clients de Taleo Business Edition, correspondant à leur profil. En un clic, ils arriveront sur le texte de l’offre d’emploi, directement sur le site de l’entreprise. Cet accord doit aider les clients de Taleo Business Edition, essentiellement des PME, à recruter parmi les jeunes utilisateurs de Facebook. Un atout non négligeable aussi pour convaincre de nouvelles entreprises d’utiliser Taleo Business Edition. Mais le succès de Facebook est tel, qu’il ne serait pas étonnant que les clients grands comptes de Taleo demandent eux aussi à avoir leurs offres d’emploi publiées sur ce site !
SNC Lavalin choisit Candidate Manager
SNC Lavalin, l'un des plus importants groupes de sociétés d'ingénierie et de construction au monde, a retenu le logiciel Candidate Manager pour l’aider à gérer ses candidatures. Cet outil lui permettra d’afficher les offres sur son site Internet, de les envoyer vers les principaux medias de recrutement et de recueillir les différentes candidatures. Des fonctionnalités de présélection et de classement automatique des CV vont également permettre aux recruteurs de SNC Lavalin de gagner un temps précieux dans le traitement des candidatures. SNC Lavalin a été séduit par la capacité de personnalisation de Candidate Manager, sa flexibilité et sa rapidité de mise en place. Ce logiciel est, aujourd’hui, utilisé par 150 organisations à travers le monde. Originaire d’Irlande, l’éditeur de cet outil possède désormais des bureaux au Canada, aux Etats-Unis, en Angleterre et même en Chine !
Lancement de EmploiEnSante.ca et de PharmaJob.ca
Les Carrières jobWings a dévoilé, lors de la 29e édition du Salon Emploi Formation au Palais des Congrès de Montréal, deux nouveaux sites emploi. Le premier, Pharmajob.ca, est dédié aux professionnels du secteur pharmaceutique ; le second, EmploiEnSante.ca, aux professionnels de la santé (infirmiers, médecins, omnipraticiens…). Pharmajob.ca sera plus tourné vers le secteur privé alors que EmploienSante.ca visera essentiellement des établissements du secteur public. Chaque site est disponible en français et en anglais et couvre l’ensemble du Canada. De nombreux services pointus sont offerts gratuitement aux candidats : alerte emploi, recherche avancée, personnalisation de la page d’accueil… Pour les recruteurs, le prix d’affichage d’une offre d’emploi durant 30 jours est de 285$. Ce tarif comprend la diffusion de l’offre dans l’alerte courriel ainsi que la présence d’un logo sur la page d’accueil du site durant toute la durée de l’affichage. Ces deux nouveaux sites viennent renforcer le service Publipac.ca édité par les Carrières jobWings, le seul service de diffusion d’offres d’emploi sur 16 sites emploi spécialisés au Canada.
Les entreprises canadiennes de plus en plus tentées par la délocalisation de leur service informatique
Le Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC), basé à Ottawa, a rendu public, le 19 septembre dernier, deux rapports sur la sous-traitance et la délocalisation des TIC ainsi que sur les répercussions sur le marché canadien des ressources humaines. Ces études montrent clairement que les entreprises canadiennes sont de plus en plus à l’aise avec la délocalisation de leurs TIC. Ainsi, au Canada, 50% des entreprises ont recours à la sous-traitance des services commerciaux ou de TI. Or, les acheteurs canadiens n'hésitent plus s'adresser à des fournisseurs étrangers dès qu’ils peuvent réaliser des économies de coûts de minimum 33%. Ces rapports doivent aider les décideurs à prendre en compte cette nouvelle donne fondamentale pour notre économie et nos emplois : les technologies de l’information et des communications représentent plus de 600 000 emplois et 5,9 % du PIB du Canada !
33% des professionnels nord-américains remboursent un prêt étudiant
Basé à Philadelphie, Beyond.com, fournisseur de technologies pour les sites recrutement, a posé une question simple à ses internautes sur l’ensemble de ses sites : « Remboursez-vous encore un prêt étudiant ? » Sur les 3 100 visiteurs ayant répondu, près de 33% des internautes remboursent encore un prêt étudiant. 47% doivent entre 10 000 et 25 000 dollars, 32% entre 25 000 et 50 000 $ et 19% plus de 50 000 $. Seulement 2% des répondants doivent moins de 10 000 $. Ces résultats s’expliquent par l’augmentation des frais de scolarité depuis 1976 aux Etats-Unis. Une année dans une université privée coûte en moyenne 22 000 $ US par an, soit une hausse de 248% par rapport à 1976. Un bond bien supérieur à l’inflation ! Une hausse d’autant plus difficile à gérer par les étudiants que les salaires d’entrée dans les entreprises pour les finissants n’ont pas augmenté aussi rapidement. Beyond.com, entretient un réseau de plus de 15 000 sites de niches ou de communautés professionnelles, parmi eux, les sites d’emploi sectoriels www.4jobs.com ou les sites dédiés aux étudiants.
Naissance d’un nouveau type d’avantages sociaux
Le marché de l’emploi aux Etats-Unis est de plus en plus tendu. Sur les cinq dernières années, le pourcentage des organisations qui recrutent est ainsi passé de 85,4% à 96,1%. Pour se différencier, les avantages sociaux et assurances collectives offerts aux employés restent des éléments clés. Compdata Surveys, une firme d’études basée au Kansas, réalise ainsi chaque année une enquête auprès de 5 000 organisations pour connaître leur politique en termes d’avantages sociaux. L’étude 2007 confirme certaines grandes tendances :
76,7 % des entreprises interrogées offrent une assurance santé pour les enfants. Par contre, seules 3,4% des entreprises se sont dotées d’une garderie d’entreprise. L’assistance pour la relocalisation est toujours fort populaire : 77,5% des compagnies l’offrent, tout comme le remboursement des frais de formation, 86,4% des entreprises les prennent en charge. Parmi les nouveaux avantages sociaux, le remboursement des frais pour la garde de parents âgés fait son apparition, 1,6 % des entreprises le proposent déjà. Si cet avantage a connu entre 2006 et 2007 une faible croissance, il devrait être de plus en plus populaire. Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes sont confrontées aux charges liées aux soins apportés à un parent plus âgé. Les employeurs, avec ce nouveau type d’avantages, tiennent là un moyen de se différencier et d’attirer de nouveaux collaborateurs.
Jobboom franchit le cap des 2 millions de membres
Jobboom poursuit son expansion et vient, pour la première fois de son histoire, de passer la barre symbolique des 2 millions de membres au Canada. Ce résultat traduit la croissance continue, en nombre de membres, qu’a connue Jobboom depuis son lancement en janvier 2000. En 2003, ce site emploi comptait 1 million de membres. Il a doublé ce nombre en 4 ans. Jobboom, qui appartient à Québecor Media, profite pleinement des synergies avec les différents médias de ce groupe. Il est ainsi le partenaire emploi exclusif de canoe.ca, portail réunissant 7,8 millions de visiteurs uniques par mois. Il bénéficie aussi d’une large visibilité dans les journaux de Québécor comme le Journal de Montréal. L’un des objectifs des dirigeants de Jobboom est maintenant de reproduire le succès rencontré par Jobboom au Québec dans les autres provinces canadiennes. Pour y parvenir, le groupe compte sur le modèle unique de Jobboom, à savoir la diffusion par courriel des offres d’emploi aux candidats ciblés, et sur la visibilité dans les publications de Québecor Média comme les journaux de la chaîne Sun Media. A suivre…
Le sort des diplômés continue à s’améliorer
L’OCDE vient de publier Regards sur l’éducation 2007, son étude annuelle sur la situation des jeunes diplômés dans les pays membres. Le premier constat, sans appel, montre que dans tous les pays, les diplômés de l’université sont mieux rémunérés et trouvent plus facilement un emploi que les personnes qui n’ont pas fait d’études universitaires. Et ces avantages se sont encore accentués ces dernières années. Ce fait entraîne une augmentation continue du taux d’inscription dans l’enseignement supérieur : 50% des diplômés de l’enseignement secondaire accèdent aujourd’hui à l’enseignement supérieur et cette proportion dépasse même 75% dans certains pays. Or, contrairement aux idées reçues, cette hausse du nombre de diplômés n’a pas augmenté le taux de chômage des non qualifiés. Les pays dépensent plus qu’ils ne l’ont jamais fait dans l’éducation. Depuis 1995, en termes réels, les dépenses consacrées à l’éducation ont augmenté de plus de 40%. Toutefois, ces efforts pourraient être fortement améliorés. L’apprentissage est toujours laissé pour compte alors qu’il constitue une très bonne voie d’intégration sur le marché du travail.