Technocompétences, le Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans le domaine des technologies de l'information et des communications, vient de dévoiler les résultats de son étude sur l'industrie du jeu vidéo. Candidats comme recruteurs peuvent y lire les grandes tendances et mieux cerner et comprendre les enjeux principaux de leur secteur.
La réputation du Québec dans le domaine du jeu vidéo n'est plus à faire: acteur de calibre mondial, sa renommée s’est établie depuis une quinzaine d’années grâce à la créativité et la qualité des productions de ses studios locaux, et s’appuie désormais sur la présence d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.
Le nombre de studios au Québec a explosé et le potentiel du secteur reste intéressant et la croissance toujours forte, mais de la compagnie indépendante à la superproduction, les studios se heurtent à la pénurie de candidats qualifiés ainsi qu’ à des difficultés pour attirer et retenir les talents.
La main-d’œuvre étant cependant le cœur du développement de ces compagnies, 63% d’entre elles ont déclaré qu’elles crééraient des emplois au cours de l’année 2016.
Dans un contexte de mondialisation et toujours dans un souci de la créativité, elles doivent aussi désormais faire appel à une main-d’œuvre de plus en plus diversifiée.
Recrutement à l’international, formation continue, et promotion des carrières de l’industrie auprès des très jeunes (dès 10 ans) font partie des solutions préconisées. Découvrez les détails des stratégies RH en consultant l’étude dans sa totalité.
Les candidats apprécieront l'infographie qui met en lumière les grandes lignes du secteur et de ses perspectives d'emploi. Le rapport aborde largement l'organisation des équipes de travail, le type de projets et les habitudes de travail selon la taille du studio, et permet d'avoir un apercu des opportunités de carrières pour les candidats, en plus des classiques descriptions de fonctions, responsabilités et échelles de rémunération.