Trois tendances recrutement à surveiller en 2022

Télétravail, faillites, « grande démission » : d’immenses bouleversements ont transformé en profondeur le monde de l’emploi depuis le printemps 2020. Et c’est loin d’être terminé. Selon une étude du cabinet de solutions en gestion des talents Robert Half publiée en décembre 2021, « 28 % des travailleurs canadiens prévoient de chercher un nouvel emploi au premier trimestre de 2022 ».

Malgré le contexte d’incertitude, des tendances se dessinent pour 2022 en matière de recrutement. Comment faire pour attirer ou conserver des ressources qui feront la différence au sein de votre entreprise? Petit survol des quelques atouts indispensables qui vous permettront d’affronter les prochaines vagues et même de poser les bases d’une marque employeur attirante.

Des avantages concrets

Les entreprises doivent jouer du coude pour recruter. L’équilibre entre le travail et la vie personnelle occupe une place plus importante que jamais. En plus d’offrir des salaires concurrentiels, les compagnies qui tirent le mieux leur épingle du jeu sont celles qui offrent des avantages qui ont une réelle valeur pour les membres du personnel et qui misent sur le bien-être physique et psychologique.

On est loin ici des cafés de luxe, des salles de jeux ou des sofas moelleux. Pensez plutôt à miser sur des horaires et des vacances véritablement flexibles, à des programmes de mise en forme sur les lieux de travail, à des repas santé offerts gracieusement ou à des services d’entretien à domicile. L’originalité a encore sa place, mais il faut que les avantages soient avant tout tangibles et réellement utiles.

La formation comme accélérateur de croissance

Les démissions massives et les changements de carrières en témoignent : les gens sont à la recherche d’un emploi dans lequel ils pourront apprendre, s’accomplir et se développer.

Le recrutement et le roulement de personnel représentent non seulement des coûts importants, mais les départs déstabilisent souvent les équipes en place. Tirez donc parti de la mobilité interne et investissez sur vos ressources en place. Plans de formation et de perfectionnement, coaching, mentorat : faites de vos employés et employées d’aujourd’hui les ressources dont vous aurez besoin demain. 

L’importance de la marque employeur

Avec la mobilité de la main-d’œuvre et le rôle important des médias sociaux dans le processus de recrutement, les réputations peuvent se faire et se défaire rapidement.

Dans ce contexte, une bonne marque employeur vaut de l’or. Elle se bâtit en continu et repose sur du concret. En fait, elle est aussi solide que l’est votre engagement envers le bien-être et l’évolution de votre personnel. Elle est le reflet de la mise en action des valeurs de l’entreprise au quotidien.

 

Par Caroline Bouffard – 37e Avenue

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