Un nombre grandissant d'entreprises testent leurs candidats en ligne avant même la première entrevue. Tour d’horizon des possibilités offertes par cette nouvelle tendance.
Pour pouvoir sélectionner en ligne des candidats de plus en plus d’entreprisesfont appel aux tests sur internet. Selon l’entreprise américaine CEB, un des plus gros éditeurs de tests au monde, plus du tiers des nouvelles recrues ont passé un test en ligne en 2013, contre 18 % en 2008.
Plusieurs types de test en ligne sont utilisés : des tests de langue, de personnalité, de motivation, d’intérêts, de raisonnement ou encore de vente. Si ces derniers utilisent des mises en situation pour vérifier, par exemple, le sens relationnel du candidat, d’autres tests demandent de choisir entre deux affirmations. « Cela permet de relativiser entre elles les différentes dimensions d’une personne et de contrer la tendance des gens à vouloir donner une bonne image d’eux-mêmes », explique Patrick Leguide, PDG de Central Test, un éditeur de tests qui compte notamment Bell parmi ses clients.
De multiples avantages
Ces tests permettent aux recruteurs, de réduire les risques d’embaucher la mauvaise personne et donc de réduire les coûts de recrutement. « Ils donnent également l’occasion d’enrichir le dialogue avec le candidat lors de l’entrevue et de mieux préparer son intégration dans l’entreprise », estime M. Leguide.
Les économies réalisées par les compagnies grâce aux tests en ligne vont au-delà du simple cadre du recrutement. D’après un récent article du Washington Post, l’opérateur américain T-Mobile a constaté que les vendeurs ayant obtenu les meilleurs résultats aux tests de présélection étaient plus productifs que les autres et que les clients qu’ils servent présentent moins de risques d’annuler leur contrat.
Pour le candidat, il s’agit également de vérifier si son profil correspond aux besoins de l’entreprise et de se faire une première idée du poste qui l’attend. « Et comme les tests sont des outils rationnels, ils diminuent la possibilité de discrimination à l’encontre des candidats », précise M. Leguide.
Des précautions à prendre
Outils très utiles pour les employeurs, les tests en ligne ne devraient pourtant pas devenir le seul élément de sélection, selon le fondateur de Central Test. « Certains recruteurs en abusent, juge-t-il. Nous préconisons qu’un test soit utilisé en accompagnement de sélection. Il faut le considérer comme faisant partie d’un ensemble d’indicateurs, incluant également le CV, le niveau d’expérience, les résultats à d’autres tests… » Pour M. Leguide, un test donne une idée du potentiel du candidat et traduit sa facilité à faire preuve d’aptitudes en gestion de projets ou en négociation, par exemple. « S’il n’est pas très à l’aise avec une compétence, cela ne signifie pas qu’il ne sera pas capable de l’exercer, mais bien que cela lui demandera plus d’énergie », pense-t-il.
L’intérêt des tests en ligne en début de processus réside aussi dans leur capacité à rendre l’entrevue plus dense en informations pour le recruteur. « Cela lui donne une vision plus concrète de la personne, considère M. Leguide. C’est intéressant de partir des éléments identifiés par les tests pour discuter avec le candidat des circonstances dans lesquelles il a développé ses points forts et de la manière dont il compense ses faiblesses! »