Organiser une tombola pour récompenser l’assiduité au travail c’est l’initiative originale lancée dans l’usine de Hordain (Nord de la France), où sont assemblés les monospaces de Peugeot Citroen et de Fiat provoquant la colère des syndicats et l’embarras de la direction. Le directeur de cette usine, a réservé une récompense aux 766 salariés (sur un total de 2 755) jugés les plus consciencieux, c’est-à-dire à ceux pouvant se prévaloir d’une présence sans faille depuis trois ans, une double récompense : d’abord une prime de 100 euros, puis le droit de participer à une tombola. Premier prix : un Peugeot Tepee, un monospace familial dérivé d’un véhicule utilitaire évalué à 26 000 euros.
« C’est une mesure scandaleuse et discriminatoire, s’insurge le représentant du syndicat CFDT . On ne peut pas jouer sur la détresse des gens qui ne sont pas en bonne santé et les pénaliser une deuxième fois ! »
La direction de PSA Peugeot Citroen désavoue cette initiative: « Il s’agit d’une imitative malheureuse, purement locale, a précisé un porte-parole. Elle ne sera ni intégrée à la politique sociale du groupe ni étendue à d’autres sites ou filiales. »
La tombola d’Hordain sera sans doute sans lendemain. Cependant les employés du groupe automobile sont habitués aux récompenses au « présentéisme » sur les chaînes. « Il n’est pas rare de voir des chefs distribuer des tickets de cinéma ou des places gratuites pour les matches de foot, affirme Christian Hourte, le délégué syndical central CFDT. Certains s’efforcent de les répartir au mieux, mais d’autres s’en servent comme petits cadeaux pour lutter contre l’absentéisme. »