TMP Worldwide conseille maintenant les universités

Établi depuis plusieurs années comme spécialiste en ressources humaines et en marketing d’entreprises, le groupe TMP Worldwide propose maintenant ses services à des universités canadiennes afin de les aider à recruter des étudiants et à embaucher du personnel qualifié. Le point avec le vice-président senior de l’entreprise au pays, Wayne Burns.

Comment décririez-vous la mission de TMP?

Notre spécialité consiste à bâtir des stratégies de communication et de marketing pour aider les entreprises à mieux définir leurs besoins en matière de recrutement, notamment. Nous développons des outils qui aident nos clients à dénicher des gens de talent. Nous voulons que les entreprises qui font affaire avec nous puissent mieux cibler leurs besoins en matière de communication et de ressources humaines. Nous offrons enfin des programmes d’orientation et des formations en développement pour atteindre ces objectifs.

Parmi vos nouveaux clients figurent à présent des universités?

Oui, nous avons une nouvelle branche de marketing éducationnel. Des universités et des collèges au Québec font affaire avec nous et nous avons aussi des clients dans le monde de l’éducation à Vancouver, Calgary et Toronto. Concrètement, nous aidons les établissements à bien cibler leur clientèle étudiante nous les accompagnons aussi dans le recrutement du personnel.

Au niveau des étudiants, comment voyez-vous le marché du travail pour eux?

La courbe démographique est en faveur des jeunes. D’ici 2012, le marché du travail vivra encore des bouleversements qui avantageront les chercheurs d’emplois. Présentement, la récession a un peu ralenti l’arrivée des jeunes travailleurs, mais il s’agit d’un cycle qui va évoluer.

Comment vivez-vous la récession?

C’est difficile, mais nous avons de bons clients. Notre stratégie de développement est agressive. Dans ma carrière, j’ai assisté à quatre périodes de récession : c’est ardu, mais si vous êtes bons, vous vous en sortez.

Ce qui est intéressant, c’est que cette crise arrive dans un moment de grands changements. Les gens ne s’informent plus comme avant et les entreprises ne recrutent plus de la même manière. Pour TMP, la clé est de continuer à investir dans le numérique et dans le développement de nouveaux outils. Je pense aux moteurs de recherche de tous genres qui deviennent des outils de plus en plus nécessaires. Dans nos recherches, nous faisons plusieurs essais, et parfois des erreurs. Il reste que c’est une période très excitante avec tous ces changements technologiques.

Comment Internet a-t-il changé votre façon de travailler?

Nous avons choisi de prendre le virage du numérique dès que cela a été possible : dès 1994, nous avions vu venir, en partie, la vague numérique.

Maintenant, nous sommes à l’ère de l’instantané, le Web rend tout accessible très rapidement. Nous devons notamment nous adapter à l’affluence des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et Linkdin. Ces nouveaux outils jouent un rôle non négligeable pour les entreprises. Les Canadiens sont les troisièmes plus grands utilisateurs de Facebook ! Nous nous servons de ces réseaux pour aider nos clients à augmenter leur pouvoir de marque et pour qu’ils attirent davantage d’employés.

Quel support «numérique» donnez-vous à vos clients?

Nous les amenons à l’ère du Web 2.0 : nous les intégrons dans les réseaux sociaux, développons pour eux des publicités interactives et des campagnes en ligne. Notre entreprise les aide aussi à mettre leurs atouts en valeur et à augmenter le trafic sur leur site Web.

Nos clients se demandent : avec tous ces nouveaux outils, notre processus de recrutement est-il toujours adéquat? Nous avons pour tâche de les aider à répondre à cette question.

Comment arrivez-vous à vous démarquer de vos concurrents?

Il y avait une vingtaine d’entreprises qui oeuvraient dans notre domaine dans les dernières années au Canada et il n’en reste maintenant qu’une demi-douzaine. Nous nous différencions en utilisant davantage toutes les ressources que nous fournit Internet. Nous avons trouvé notre modèle et nous l’exploitons du mieux que nous pouvons.

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