Tour du monde des pratiques innovantes: Communication matinale

La vérité est ailleurs?… Peut être pas, mais les exemples d’innovation et de créativité d’entreprises de toutes tailles, de nationalités différentes, aux quatre coins du monde, ont un point en commun : elles ont permis aux employés (et aux directions) de s’épanouir et de performer!

Certaines pratiques de management originales, au même titre que l’innovation marketing, ou le lancement de nouveaux produits ou services, contribuent au rayonnement et permettent aux entreprises de grandir et se démarquer.

Combattons la météo du jour avec un peu d’exotisme, direction le Brésil, pour aller visiter l’usine automobile Fiat de Betim, où la direction a mis en place un type de communication bien particulier avec les ouvriers de son site.  

Les ‘pointeuses’ traditionnelles qui enregistrent les heures de travail ont été remplacées. Plutôt que de « pointer », les ouvriers doivent désormais appuyer chaque matin  sur un bouton, vert, orange ou rouge, selon leur humeur!

  • Vert : tout va bien
  • Orange : la motivation n’est pas au rendez-vous
  • Rouge : la direction est alertée, et une rencontre est organisée avec les managers pour discuter de ce qui ne va pas.

Avec près de 900 000 véhicules produits par an, cette usine Fiat est l’une des plus grosses du groupe automobile italien… et 80% des salariés appuie au moins une fois sur le bouton rouge chaque année!

Les managers ont naturellement reçu une formation pour répondre efficacement et aider les employés qui ont déclenché le système d’ ‘alerte’…

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