Plus les choses changent, plus les différentes générations de travailleurs se ressemblent, révèle une récente étude du cabinet de recrutement Robert Half.
La récession a réduit l’écart entre les attentes des générations X, Y, et baby boomers, selon une récente enquête menée par Robert Half auprès de 1 400 travailleurs âgés de 21 à 64 ans à travers le Canada.
Première urgence pour tous : la sécurité de l’emploi. Dans tous les groupes d’âges, travailler pour une entreprise qui a les reins solides et avoir un emploi stable figure au rang des priorités. Même chose pour ce qui est de la recherche d’un emploi : tout le monde s’accorde pour dire que le salaire, la stabilité de l’entreprise et les avantages qu’elle offre (assurance santé, nombre de jours de congés, plan de retraite…), sont les éléments les plus importants à évaluer lorsqu’une opportunité se présente.
D’autres points communs ont été relevés, mais aussi des différences. En ce qui concerne les plans de carrière post-récession par exemple, 36 % des répondants issus de la génération Y comptent se mettre à la recherche d’un nouvel emploi dès que la situation économique sera stabilisée, contre 30 % de ceux appartenant à la génération X, et 24 % des baby-boomers. Par ailleurs, les X semblent plus enclins à améliorer leurs compétences que les autres groupes d’âges, tandis que davantage de baby boomers déclarent vouloir travailler après l’âge de la retraite.