« Travailler avec toi, c’est l’enfer »

L’entreprise est un monde bien organisé. Chacun y a son rôle, et tous les collaborateurs travaillent pour l’atteinte d’objectifs communs clairement définis : augmentation des ventes, hausse de la marge, amélioration de la productivité… Pourtant, l’entreprise est avant tout composée d’hommes et de femmes qui vivent et ressentent constamment de vives émotions. Les embûches courantes peuvent même se transformer en pièges émotionnels : quand la lenteur d’un service empêche de faire son travail, quand un collègue passe ses journées à raconter sa vie personnelle, quand un patron s’attend à ce qu’on lise dans ses pensées… Le résultat de ces émotions contenues ? Une frustration et un stress contre-productifs !

Pour y remédier, les deux auteures, Katherine Crowley, psychothérapeute du travail, et Kathi Elster, consultante en organisation et en ressources humaines, indiquent comment déceler rapidement les pièges émotionnels de la vie au bureau et les sources d’insatisfaction. Elles donnent ensuite une foule de conseils pratiques pour se dégager de ces situations. Il faut d’abord réussir à définir des limites précises (dans le temps, l’espace, la parole…) et ensuite parvenir à sortir des rôles que chacun a pris l’habitude de jouer au sein de l’organisation (« le martyr », « le pompier de service »…). Enfin, il faut établir à tout prix des relations saines avec son entourage professionnel (collègues, supérieurs, fournisseurs, clients…). De nombreux tests et cas pratiques aident le lecteur à atteindre ces résultats.

Les deux auteures ont créé leur firme-conseil à New York et ont aidé des centaines d’entreprises à accroître leur productivité en libérant leurs employés des pièges émotionnels dans lesquels ils étaient tombés. Le succès international de leur ouvrage démontre que ces nouveaux enjeux, loin d’être anecdotiques, concernent bien toutes les compagnies, qu’elles soient aux États-Unis, en Europe ou au Canada.

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