Il existerait un lien de cause à effet entre semaines de travail surchargées et déclin des facultés mentales chez les travailleurs d’âge moyen, selon une étude publiée par l’American Journal of Epidemiology début mars. Suite à différents tests effectués auprès d’un peu plus de 2 200 fonctionnaires britanniques âgés de 35 à 55 ans, un groupe de chercheurs a en effet démontré que ceux qui travaillent plus de 55 heures par semaine voient leurs capacités mentales amoindries, en comparaison avec ceux qui travaillent 40 heures ou moins. Ce sont notamment des tests de vocabulaire et de logique qui ont révélé des différences significatives.
D’autres recherches sont nécessaires afin d’étudier les raisons exactes pour lesquelles de longues heures de travail affectent les fonctions cognitives. Pour l’heure, les scientifiques ont relevé différents facteurs explicatifs, parmi lesquels figurent l’anxiété, des difficultés à dormir et un faible investissement dans des activités sportives.
Les chercheurs soulignent par ailleurs que l’altération des fonctions cognitives est l’un des premiers symptômes de la démence, comme dans le cas de la maladie d’Alzheimer par exemple. D’où l’importance de repérer les facteurs aggravants.