Twitter : comment l’utiliser en entreprise ?
Trouver des prospects, optimiser l’image de votre entreprise, agrandir votre réseau professionnel… n’est définitivement plus l’apanage d’une minorité. Désormais, les organisations y investissent du temps, notamment pour effectuer leurs campagnes de recrutement.
Le service de micro-blogging, qui a dépassé il y a six mois, la barre des 100 millions d’utilisateurs dans le monde, permet d’envoyer des messages de 140 caractères, appelés « tweets » à ses utilisateurs, appelés « followers ». Bien utilisés, Twitter, tout comme ses compères Facebook et Linkedin, peut être un outil à forte valeur ajoutée pour les entreprises.
Une plateforme pour recruter
En apparence, rien ne prédestinait Twitter au recrutement. Pourtant, les professionnels RH sont de plus en plus nombreux à l’utiliser comme canal de diffusion de leurs offres d’emploi. Surtout ceux des secteurs des hautes technologies et de l’informatique. « Une entreprise qui souhaite recruter un gestionnaire de communauté n’aura pas de mal à le trouver sur Twitter, illustre Kim Auclair. En revanche, si elle souhaite embaucher un gestionnaire classique, elle aura plus de chance de le trouver sur Linkedin. »
Vous débutez sur Twitter et vous n’avez pas encore réussi à développer votre réseau professionnel ? Pour diffuser efficacement une offre d’emploi sous forme de « tweet », soyez le plus clair possible. Indiquez le nom de l’entreprise, le poste à pourvoir et la durée du contrat. « Il faut également penser à faire un lien vers le site carrière de la firme », ajoute t-elle. L’objectif étant de faciliter la rediffusion de cette offre par vos « followers ».
Pour élargir sa visibilité, pensez également à frapper à la bonne porte ! « Les recruteurs peuvent alors identifier les personnes influentes de leur secteur et leur demander de diffuser leur offre d’emploi », précise Kim Auclair. Pour les identifier, vous pouvez utiliser les annuaires d’utilisateurs tels que Twellow et Just Tweet It. Autre astuce : pensez également à relier votre compte Twitter à ceux des autres réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Viadeo…). Vous pourrez relayer vos « tweets » sur d’autres plateformes et ainsi augmenter encore plus la visibilité de vos offres d’emploi.
Soigner sa marque employeur
Tout comme Linkedin, Twitter est un excellent moyen, pour les entreprises, de redorer leur image, de se démarquer de la concurrence et de se faire reconnaître pour la qualité de leurs activités et de leur environnement de travail, notamment auprès des candidats potentiels.
Pour réussir à relayer les valeurs de votre entreprise sur Twitter, une seule règle : interagissez avec vos contacts ! N’utilisez pas le service de micro-blogging sporadiquement : consacrez au moins une heure par jour à « tweeter » sur votre politique de recrutement, les projets de l’entreprise, les profils recherchés… Vous pouvez également vous distinguer en envoyant des messages privés à vos contacts. Cependant, pour éviter de vous faire spammer, utilisez cette technique avec modération.
Un outil de veille concurrentielle
« Les flux de conversations sur Twitter fournissent une source d’information riche pour les entreprises souhaitant se rapprocher de leur clientèle cible », explique Kim Auclair, créatrice et gestionnaire de communauté web. Grâce à Twitter, non seulement elles peuvent identifier les attentes et les besoins de leurs consommateurs, mais aussi avoir des retours sur les produits qu’elles commercialisent et ainsi mesurer leur qualité de services. Toutefois, pour éviter de crouler sous les « tweets », mieux vaut utiliser de bons outils, capables de faire une veille à votre place.
SeesmicTweetieTweetDeck et Twhril sont des outils de gestion efficaces permettant de suivre, en temps réel, les flux dans lesquels sont mentionnés les mots-clés que vous aurez préalablement choisis. Twilert, quant à lui, offre plus de souplesse aux utilisateurs dans la mesure où il leur propose de recevoir une alerte par mail dès que les mots-clés apparaissent dans un tweet. Enfin, Twollow permet de suivre les personnes ayant tapé l’un de vos mots-clés.
Les « hashtags », quant à eux, sont des mots-clés précédés du signe dièse (#) permettant de regrouper des tweets autour d’une thématique précise. Si vous cherchez des tweets sur l’iPad, par exemple, il vous suffira d’entrer « #iPad » dans search.twitter.com, le moteur de recherche de Twitter. À la clé : l’accès à tout ce qui se dit sur le mot tagué.