Le 20 septembre, Ubisoft, l’un des premiers éditeurs de jeux vidéo au monde, a mis en ligne un nouveau site événementiel de recrutement pour le Canada: tropdimagination.ca. Ce site, qui sera en ligne jusque fin décembre, lance une série de défis aux designers de jeux vidéo à travers des quizz, des questionnaires, des tests de logiques… Les internautes pourront mesurer leurs performances et les meilleurs pourront gagner de nombreux prix : ordinateur portable, logiciels de développement, iPod… 20 000 $ de lots seront offerts durant les dix semaines du concours. Bien entendu, les participants sont invités à laisser leur CV ! Ce site mêle ainsi fort habilement jeux, concours, tests, vidéo et recrutement…
Francis Baillet, le Vice-Président Ressources Humaines d’Ubisoft à Montréal, a suivi tout le développement de ce projet innovant. Il nous éclaire sur les coulisses de ce site évènement.
Quels sont les objectifs de ce nouveau site ?
Ubisoft au Canada est en forte expansion. Nous sommes aujourd’hui 1 800 personnes au Québec, 1 600 à Montréal et nous avons besoin de recruter 150 nouveaux collaborateurs d’ici la fin de l’année. Ce site a donc deux objectifs : d’une part, il permet de recevoir des CV de candidats très qualifiés et, d’autre part, il vise à sensibiliser la population aux nouveaux métiers de l’univers des jeux vidéo. C’est une vraie industrie offrant de très belles opportunités de carrières et demandant des expertises très pointues.
Ce site est aussi la continuité d’une opération de communication de recrutement menée l’année dernière et qui avait permis de recruter alors 350 personnes.
Comment allez-vous faire connaître ce site ?
Nous avons la chance déjà de bénéficier d’une très belle couverture presse. Nous avons eu un article dans le Journal de Montréal, un autre sur Cyberpresse. La nouvelle du lancement de ce site a même été la 2e nouvelle la plus lue de la journée sur Technaute.
Nous allons ensuite nous déplacer dans les écoles pour faire connaître ce site et avec lui les carrières offertes dans le monde du jeu vidéo. Au cours des prochaines semaines, 34 institutions seront visitées !
Enfin, des opérations de communication très ciblées seront menées à Toronto et à Vancouver. Les postes à pourvoir sont pour nos bureaux de Montréal et de Québec, mais l’année dernière 15% des recrutements ont été réalisés en dehors du Québec.
Les premiers résultats sont en tout cas très encourageants : le premier jour 1000 visiteurs ont parcouru ce site et 100 CV ont été déposés !
Ce site est-il uniquement réservé aux férus de Game Design ?
Pas exclusivement. Les questionnaires de logique, par exemple, peuvent être faits par tout le monde. Chacun a la chance de pouvoir gagner des prix ! Nous espérons ainsi recevoir des candidatures intéressantes pour des postes de programmeurs, de créatifs…
Bien entendu, la partie « AAA » est dédiée aux Game Designers. Des défis très pointus leur sont alors lancés. Ils ont été conçus par nos équipes internes, des professionnels passionnés et très créatifs ! A chacun de voir alors s’il est capable de les relever et s’il serait prêt à rejoindre nos équipes !