Si les sacs réutilisables, le compostage ou le tri des déchets sont passés dans les mœurs, « l'écolo-attitude » est moins développée sur le lieu de travail. Comment rendre son entreprise plus « verte »
Économie d'énergie, réduction de la pollution, gestes « écolos » au quotidien… pour de plus en plus de compagnies canadiennes, la tendance est à la responsabilité environnementale. Par souci écologique c'est sûr, pour renvoyer une image positive aussi, et puis parce que de plus en plus de salariés veulent travailler pour des sociétés qui se préoccupent de l'avenir de la planète et qui tentent de faire leur part pour l'améliorer.
La preuve en est avec la création, en avril 2007, de WorkCabin, premier site canadien d'emplois « verts ». Garde forestier, technicien hydraulique mais aussi des offres plus traditionnelles (inspecteur financier, chef de projet, etc.) dans des sociétés écologiquement responsables, il y en a pour tous les goûts. Fondé en avril 2007, le site est membre de One Percent For The Planet et reverse donc une partie de ses profits à des organisations environnementales canadiennes.
Au rayon des initiatives gouvernementales, le programme écoÉNERGIE Rénovation de Ressources Naturelles Canada offre un soutien financier aux petites et moyennes organisations pour les aider à mettre en œuvre des projets permettant d'économiser l'énergie, de réduire les gaz à effet de serre et la pollution de l'air.
Votre entreprise peut aussi être certifiéeLEED, Leadership in Energy and Environmental Design. Pour cela, il faut respecter des normes en matière de construction durable et d'écologie.
Pour pointer du doigt les mauvais élèves et leur mettre la pression, Greenpeace publie chaque année un "Guide pour un high-tech responsable". Les entreprises électroniques y sont classées selon leur politique écologique (usage des produits chimiques toxiques, recyclage…)
Petit guide de l’écologie au travail
Tous vos gestes ont un impact sur l'environnement, même les plus simples. Quelques conseils pour initier une démarche écologique sur votre lieu de travail :
1. Installez des filtres à eau sur les robinets du coin cuisine et proscrivez l'usage de bouteilles d'eau en plastique.
2. Achetez des tasses à café recyclables plutôt qu'en styromousse, ou mieux, demandez à vos employés d'apporter leur propre tasse.
3. Vous triez les poubelles chez vous, adoptez aussi le tri sélectif au bureau.
4. Ajoutez des plantes dans les bureaux afin d'assainir l'air.
5. Faites appel à des services d'entretien qui utilisent des produits de nettoyage biologiques ou naturels.
6. N'imprimez que lorsque c'est vraiment nécessaire et n'utilisez que du papier recyclé à 100 %, avec la certification FSC (Forest Stewardship Council of Canada). Évitez d'utiliser du papier de couleur. De même pour les photocopies.
7. Ne jetez pas les cartouches d'imprimantes mais recyclez-les grâce au thINK FOOD program (www.think-food.com) qui récupère aussi les téléphones portables.
8. Installez des nouveaux systèmes de chauffage plus performants et moins polluants.
9. Pour les voitures de fonction, privilégiez les véhicules les moins polluants.
10. Utilisez des dispositifs d'économie d'énergie pour les ordinateurs, l'éclairage et les appareils de bureau.
11. Choisissez les ordinateurs selon l'utilisation à laquelle ils sont destinés : un portable consomme entre 50 et 80 % d'énergie en moins qu'un ordinateur de bureau.
12. Équipez les ordinateurs d'écrans LCD qui consomment 50 à 70 % d'énergie en moins que les écrans CRT.
13. Faîtes circuler une note en ce qui a trait à l'utilisation des ordinateurs et des appareils électroniques : « Éteignez l'écran lorsque vous vous éloignez de votre poste d'ordinateur, programmez votre ordinateur pour qu'il se mette en veille au bout de 10 minutes d'inactivité ».
Ça y est, vous êtes convaincus mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Consultingreen, fondé par Katherine Magee en décembre 2007, dispense séminaires et conseils stratégiques aux entreprises pour les aider à mettre en place des solutions « vertes ».
Non, n'imprimez pas l'article, faîtes le plutôt suivre à vos collaborateurs !