« Bonjour Nathalie, quel avatar devrais-je adopter pour communiquer avec mes employés? » Voici la question plutôt inattendue qu’un CEO me posait tout récemment. À l’heure des réseaux sociaux où l’on change de photo de profil à coup de Snapchat et Instagram intempestifs, il semble que l’image virtuelle corporative et sociale n’a jamais été aussi importante. Phénomène d’actualité qui touche aussi les CEO de la nouvelle génération, les leaders entretiennent leur image auprès de leurs employés et de leurs clients par l’entremise de leurs blogues et autres pages Facebook personnelles. L’objectif ultime étant d’entretenir le dialogue et rendre la communication plus personnelle et instantanée. Il semblerait d’ailleurs que 30 % des CEO des Fortune 500 sont actifs sur au moins un des réseaux sociaux avec Twitter et LinkedIn en tête. Ce pourcentage peut même atteindre les 50 % des cadres membres du comité de direction. Pour 80 % des employés, un CEO qui est présent sur les réseaux sociaux démontre un leadership moderne et innovant. Autant de bonnes raisons de se préoccuper de son avatar, n’est-ce pas? La vraie question n’en demeure pas moins de ce qu’il ressort de cette conversation. En effet, si le but n’est que de suivre la mode, il y a un risque que les followers se changent en critiques déchainés; la règle est de rester simple, authentique et transparent et SURTOUT que l’auteur des posts soit bien le CEO lui-même et non un conseiller en relations publiques caché derrière son écran. Au pays des réseaux sociaux, rien ne peut être dissimulé bien longtemps et tout finit par se savoir.
Revenons à la question de notre CEO. Simon est un chef d’entreprise dans le domaine des services-conseils. Ses employés sont tous issus de la Génération milléniale, c’est-à-dire ultra-connectée, ultra-branchée, ultra-mobile et peu attachée aux règles et aux normes. Bref, une gang de jeunes professionnels allumés! Pour ce patron à l’aube de la cinquantaine, il y a encore certaines zones d’incompréhension de ces spécimens quant à leur façon d’aborder les livrables, à leur sens de la loyauté ou du service au client, mais globalement l’équipe est soudée et motivée. Jusqu’au jour où Simon décide de s’installer à l’extérieur de la ville. Simon se demande donc comment exercer son leadership à distance sans être au quotidien assis avec son équipe. Bienvenue dans l’univers virtuel du leadership du futur!
La technologie d’aujourd’hui permet d’ailleurs de communiquer par l’entremise de robots virtuels; un coup d’œil à cette vidéo en est la preuve. Votre patron peut désormais se promener sur le plancher par le moyen d’un robot. On se croirait dans l’univers de Wall-E*!
Gérer ses employés à distance est possible, et ce n’est pas nouveau; ceux qui travaillent dans des entreprises internationales à structure matricielle en savent quelque chose. Ils passent leur temps en télé et vidéo-conférence. Ce que Simon a plutôt en tête c’est d’installer, sur chacun des postes de travail, une caméra qui lui permettra de dialoguer et de communiquer avec son équipe en tout temps et à distance tout en ayant accès en temps réel à leurs documents et fichiers : le summum du travail d’équipe virtuel! Un brin « Big Brother » quand même et on oublie la vie privée même au bureau.
Quel sera le nouveau style de leadership avec ce genre de modèle? L’environnement de travail tel que nous l’avons connu est obsolète, les nouvelles et futures générations semblent préférer troquer l’accès à leur vie privée et leurs données personnelles pour une nouvelle image de la liberté professionnelle. Si travailler de chez soi en réseau avec ses collègues et préférer l’ultra-connectivité hiérarchique aux dépens de sa vie privée sourient à plusieurs, nombreux sont ceux qui s’inquiètent de perte de relations humaines significatives. Récemment, la firme de conseil Deloitte annonçait que, dans ses nouveaux bureaux du centre-ville, les professionnels n’auraient ni bureau ni adjointe administrative attitrés, mais plutôt un accès à des espaces de travail collaboratif et un groupe de support administratif.
Les leaders de demain prendront-ils le visage d’Avatar bleu et vert ou bien de selfies instantanés selon l’humeur du patron? Une chose est sûre, j’ai hâte d’explorer ces nouveaux bureaux avec ma GoPro!
Bonne rentrée…
Nathalie Francisci, CRHA, IAS. A
Associée
ODGERS BERNDTSON
Leader mondial en recrutement de cadres
Associée
ODGERS BERNDTSON
Leader mondial en recrutement de cadres
Références et sources :
*L’univers de Wall-E : Film de Walt Disney-Pixar http://en.wikipedia.org/wiki/WALL-E