Attention danger Depuis quelques années, un nouveau modèle de sites se répand sur Internet : les sites de publipostages de CV. Ces sites transposent sur Internet le modèle des candidatures spontanées. Ils proposent aux candidats d’envoyer leur CV par courriel aux recruteurs et aux employeurs. La technique permet d’envoyer en quelques secondes le CV à des milliers d’adresses courriel. Et c’est tout le problème ! Pour quelques dollars, les candidats envoient leur CV à des milliers d’employeurs et recruteurs ! ! Ce publipostage non ciblé est dangereux. Les candidats paient pour un envoi quantitatif qui ne met en aucun cas leur candidature en valeur. Ces sites mettent, bien sûr, tous en avant des témoignages miraculeux de candidats ayant envoyé leur CV avec ce système et ayant décroché « la job » de leur vie ! Les employeurs, si leur adresse courriel est intégrée dans les listes de diffusion (avec ou plus souvent sans leur accord), voient chaque nuit arriver des dizaines voire des centaines de candidatures du Brésil, d’Inde, de Russie…
Le cauchemar ne fait que commencer car le plus difficile est d’identifier le site à l’origine de cette avalanche de CV pour faire enlever au plus vite l’adresse de votre compagnie ! Des dizaines de sites de ce genre existent! Au Canada, la compagnie ontarienne Workstream éditant le logiciel de traitement de candidatures E-cruiter possède le site ResumeXpress qui offre d’envoyer votre CV à plus de 9 000 recruteurs pour 49$ ! Resumecourier propose d’envoyer votre CV à plus de 2000 agences de placement et cabinets de recherche de cadres au Canada en moins de 15 minutes pour 23.50$ ! En Inde, Canadawithlove.com est un site d’informations très complet à destination des personnes désirant émigrer au Canada. En partenariat avec blastmyresume.com, il offre d’envoyer le CV à 1000 recruteurs au Canada pour 15$ US. Il est même conseillé de procéder à l’envoi 45 jours avant votre date d’arrivée au Canada. Ces sites sont dangereux pour le recrutement en ligne !
Ils profitent de la crédulité des candidats pour leur vendre une prestation sans intérêt et ils inondent les boites courriel des employeurs de CV non pertinents ! Soyons donc tous extrêmement vigilants pour ne pas favoriser ces pratiques ! Très bonne lecture de ce nouveau numéro de la Toile des Recruteurs, bonnes vacances et rendez-vous début août !