Un nouveau poste pour 2013 ? 9 travailleurs sur 10 y pensent

 

La satisfaction au travail… Un sujet sur lequel les entreprises devront sérieusement se pencher si elles ne veulent pas perdre leurs meilleurs éléments. D'après une enquête menée par Right Management, neuf travailleurs sur dix songent à changer de poste au cours de l'année prochaine.

 

Tel un signe d'insatisfaction qui s'intensifie, les travailleurs américains et canadiens sont de plus en plus nombreux à vouloir changer d'emploi et d'entreprise, selon la dernière enquête menée par Right Management. Sur les 760 salariés interrogés, 86% affirment qu'ils comptent rechercher activement un nouveau poste en 2013, 8% ne sont pas sûrs mais réseautent tout de même et 5% ont l'intention de rester à leur poste actuel. Le cabinet conseil relève ainsi des niveaux d'insatisfaction inégalés jusqu'ici. 

ScreenHunter_03-Dec-12-11-16.jpg

Les conditions de travail y sont pour beaucoup. La réduction des effectifs, l'augmentation des cadences  et l'élargissement des compétences demandées ont conduit à des situations de plus en plus stressantes pour les travailleurs. Sans oublier les créations de postes incertaines et la sécurité de l'emploi fragile au sein des entreprises. Les salariés sont en conséquence toujours plus ouverts au départ.

 

 

Des résultats à nuancer

Néanmoins, les résultats de cette enquête peuvent aussi servir aux entreprises à mesurer la satisfaction des employés et leur engagement. Selon Right Management, ces données seraient davantage le reflet d'une volonté de quitter une situation. Une volonté qui ne se traduit pas toujours par un roulement de personnel aussi important au sein de l'entreprise. Ces résultats sont aussi le reflet de pratiques nouvelles chez les travailleurs. Alors que les sites de recherche d'emploi et les réseaux sociaux ont facilité l'accès aux offres, les opportunités de changement apparaissent plus nombreuses. Mais là encore, tout dépend du degré de recherche du travailleur insatisfait.

 

Ouverture et transparence

Malgré tout, le mécontentement des salariés est un sujet à prendre au sérieux, notamment lorsqu'il concerne les éléments les plus performants de l'entreprise. Toujours selon le cabinet conseil, les gestionnaires devront faire preuve d'ouverture et de transparence sur la réalité du marché pour espérer les garder. Renforcer l'engagement des salariés passe souvent par plusieurs points : la création d'une communauté d'entreprise, le renforcement du sentiment de responsabilité sur les projets, le recours à la formation professionnelle, un niveau de salaire à la hauteur du marché ou encore la possibilité de progression interne. 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca