Le gouvernement du Canada a lancé le 12 juin la Stratégie en matière de compétences mondiales, visant à faciliter les démarches pour les entreprises et à stimuler la croissance économique ainsi que l’emploi.
Vous avez repéré le candidat parfait pour le poste que vous avez à pourvoir mais vous ne pouvez pas le faire venir à temps parce qu’il est d’origine étrangère et que les demandes de visa prennent trop de temps ? C’est désormais de l’histoire ancienne : les travailleurs hautement qualifiés vont pouvoir bénéficier de la Stratégie en matière de compétences mondiales, qui permettra de traiter dans un délai de deux semaines les demandes de permis de travail, visas de résident temporaire et autorisations de voyage électroniques. Les entreprises cherchant à embaucher des salariés dans le cadre du Volet des talents mondiaux se voient proposer un nouveau processus simplifié comprenant des exigences souples en matière de recrutement et un traitement prioritaire des demandes.
Afin de favoriser l’immigration des meilleurs talents, les permis de travail pour les conjoints et d’études pour les personnes à charge entreront eux aussi, lorsque cela sera possible, dans le cadre de cette procédure accélérée. Et pour les courtes durées, les organismes à la recherche de travailleurs hautement qualifiés ou de chercheurs pour des projets de recherche n’auront plus à accompagner ces collaborateurs temporaires dans de lourdes démarches administratives : le permis de travail ne sera plus obligatoire.
+ 10 % de croissance visés
Le Canada compte ainsi discrètement sur la conjoncture défavorable aux Etats-Unis et sur la fuite des cerveaux qui est en train de se dessiner pour attirer les profils les plus innovants, ceux qui jusque là avaient plutôt tendance à se tourner vers la Silicon Valley. Avec cette initiative, le ministre de l’Innovation, des sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Ahmed Hussen, et le secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, Rodger Cuzner, visent une croissance d’au moins 10 % pour les entreprises du pays.