Secteurs en demande de main d'œuvre et pénurie de professionnels qualifiés… Le gouvernement fédéral prévoit d'apporter des solutions en réformant le système d'immigration et notamment le programme des travailleurs qualifiés et professionnels. Eléments d'explication.
En se basant sur l'état du marché du travail et les besoins en main d'œuvre des entreprises canadiennes, le gouvernement fédéral souhaite rééquilibrer l'offre et la demande. Jusqu'à aujourd'hui, le programme qui répondait à cette problématique était le permis de travail temporaire. Or, dans les industries minière, pétrolière et de la construction, par exemple, qui ont récemment connu une forte croissance, les profils diplômés et expérimentés qui sont recherchés le sont pour des emplois qualifiés permanents. La réforme prévue permettrait donc de faire entrer cette main d'œuvre attendue, mais aussi de créer un vivier de candidats facilement intégrables sur le marché du travail.
Des critères d'admission plus souples
Les conditions d'accès au programme des travailleurs qualifiés et professionnels devraient être allégées. Parmi les changements prévus : la reconnaissance rapide des titres et compétences acquis à l'étranger, et des exigences linguistiques moindres. En effet, jusque là, il était demandé aux candidats à l'immigration de parler couramment le français ou l'anglais. Désormais, le niveau de maîtrise d'au moins une des deux langues sera moins élevé.
Des milliers de candidats attendus
Le ministre de l'immigration, Jason Kenney, prévoit que le nouveau système d'immigration attirera plusieurs milliers de travailleurs qualifiés. Chiffre qu'il espère voir peu à peu augmenter à plusieurs dizaines de milliers si les employeurs canadiens en expriment la nécessité. Le programme devrait débuter dans le courant de l'année.