Le 21 avril dernier, le moteur de recherche a lancé une nouvelle version prenant en compte la comptabilité mobile comme critère de référencement. Quelles sont les conséquences et comment optimiser un site carrière/emploi ? Eclairages…
Le nouvel algorithme déployé par le moteur de recherche comporte un nouvel élément de référencement. En plus des mots-clés par exemple, la capacité d’un site Web à s’afficher sur un appareil mobile influera sur son classement dans les résultats affichés par le moteur de recherche. Ainsi un site qui apparaissait jusque-là en première page, sera relégué aux pages 5, 6, 7 ou même en dernière page, s’il ne peut apparaître sur l’écran d’un téléphone portable.
Un algorithme page par page
Le nouvel algorithme fonctionne en temps réel. L’optimisation mobile d’un site peut ainsi être faite à n’importe quel moment. Dès lors qu’il aura été optimisé, Google le classera comme « mobile-friendly » ; il pourra ainsi apparaître dans les premiers résultats de recherche. Google a également indiqué que l’algorithme référencerait uniquement les pages optimisées. Si cinq pages d’un site sont compatibles avec les mobiles, seules ces pages pourront profiter du critère de référencement.
Une perte de 10% du trafic
Un bon référencement est devenu aujourd’hui un passage obligé pour les entreprises. Car il offre non seulement une exposition plus importante, mais il donne la possibilité aux gestionnaires de toucher un nombre conséquent d’internautes. Pour preuve, une entreprise qui apparaît en première page des résultats, voit son trafic généré à 92 % par Google, à 5 % s’il est en deuxième page et à 1 % s’il est référencé sur la troisième page, selon une étude réalisée par le réseau de publicités en ligne Chitika. De plus, occuper la première place génère 33 clics, 18 clics pour le site qui arrive en seconde position, 11 clics pour le troisième, toujours selon la même étude. Faute de compatibilité avec les appareils mobiles, une entreprise pourrait ainsi perdre près de 10 % de son trafic global, estime de son côté Search Foresight une agence spécialisée en référencement.
Un test de compatibilité
S’ils peuvent sembler mineurs, les changements engendrés par Google pourraient donc nuire aux sites qui ne disposeraient pas des moyens financiers pour effectuer la mise en compatibilité de leur site. Près de 15 000 $ devraient être nécessaires pour s’offrir la version mobile d’un site Internet. Toutefois, Google a assuré que la recherche locale affichée parmi les premiers résultats ne serait pas touchée par l’algorithme. Par ailleurs, le moteur de recherche propose un test aux entreprises souhaitant vérifiant la compatibilité de leur site, de même qu’un guide de bonnes pratiques pour obtenir le meilleur référencement qu’il soit.