Un retraité sur trois retourne travailler pour des raisons économiques

D'après un sondage effectué par ING Direct, 30% des canadiens disent avoir retrouver le chemin de l'emploi après leur retraite. Principales raisons évoquées ? Le manque de ressources financières, une sous-estimation de l'épargne nécessaire ainsi qu'un coût de la vie plus élevé que prévu.

S'il n'existe pas, au Canada, d'âge obligatoire de départ à la retraite, ceux qui désirent rester sur le marché du travail aussi longtemps qu'ils le souhaitent sont aujourd'hui de plus en plus souvent rejoints par ceux qui y sont contraints. Selon le sondage effectué par ING Direct, 48% des 1 000 canadiens interrogés et âgés d'au moins 55 ans ont fait part de leur besoin de retravailler afin de boucler leur fin de mois. Parmi eux, ils sont même 31% à avouer travailler de nouveau à temps plein.

Un autre sondage da la société financière fait état d'une mauvaise estimation de l'épargne nécessaire dans 33% des cas, alors qu'ils sont 31% à indiquer devoir faire face à un coût de la vie plus élevé que prévu. Ces mêmes personnes regrettent dans le même temps ne pas avoir pu trouver davantage de solutions pour économiser, de ne pas avoir épargné plus tôt ou encore, avoir dépensé sans compter par le passé. Le Président et chef de la direction d'ING Direct, Peter Aceto, a ainsi rappelé l'importance de ne pas négliger la planification de sa retraite pour éviter pareil scénario.

Des incitations pour travailler jusqu'à 70 ans

Selon les résultats d'un autre sondage dévoilé en août dernier par l'Institut Info-Patrimoine BMO, le montant moyen dont les bébé-boomers disent avoir besoin individuellement pour leur retraite serait de 658 000 dollars. Mais ces derniers n'auraient épargné en moyenne que 228 000 dollars. Une bonne partie d'entre eux n'a donc pas suffisamment préparé financièrement sa retraite. D'après Statistique Canada, un couple de personnes âgées moyen dépenserait 54 100 dollars sur une année en 2009.

La réduction, ces dernières années, des allocations de retraite versées par l'État joue un rôle important dans ce manque à gagner pour les seniors. Or d'ici 2030, le taux de natalité au Canada sera d'environ 40% en dessous du niveau nécessaire pour prévenir une diminution de la population à long terme. Impossible donc de compter sur un revirement de situation face à cette pénurie de main d'œuvre annoncée. Dans le même temps, des incitations ont même été mises en place pour encourager les personnes âgées à prendre leur retraite plus tardivement. Ainsi, les travailleurs qui s'arrêteront à 70 ans au lieu de 65 ans toucheront 42% de plus de la part de la retraite publique, le Canadian Pension Plan.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca