Un tiers des employés a déjà fréquenté un(e) collègue de bureau

Le travail étant l’un des principaux endroits où l’on se sociabilise, il n’y a rien d’étonnant à ce que 34 % des employés canadiens affirment avoir déjà fréquenté un ou une collègue de bureau durant leur carrière. Dans 26 % des cas, ces relations aboutissent même au mariage si l’on se réfère à la dernière enquête publiée juste avant la Saint-Valentin par CareerBuilder.ca. Ce sondage a été réalisé en ligne auprès de 1000 employés à temps plein, issus de tous les secteurs d’activité dans le privé. 
 
Ces données se rapprochent sensiblement de celles relevées par le site emploi en 2014, à la même période. À l’époque, 35 % des employés canadiens déclaraient avoir entretenu une relation amoureuse sur leur lieu de travail alors que 25 % de ces romances s’étaient soldées par un mariage. 
 
Le party de Noël comme déclencheur
 
Pour expliquer ces débuts de relations amoureuses, les travailleurs interrogés évoquent d’abord le fait de travailler dans le même service (25 %), une soirée tardive au travail (17 %), un 5 à 7 à la sortie du bureau (13 %) ou encore une pause le midi (13 %). 9 % sont aussi tombés amoureux alors qu’ils travaillaient sur un même projet et 9 % ont démarré leur relation au cours du party de Noël organisé par l’entreprise. 
 
Des RH sur le qui-vive
 
Ces rapprochements entre collègues sont toutefois à prendre en considération dans l’entreprise. Car mêler travail et sentiments conduit parfois à un certain manque d’attention ou de jugement de la part des salariés quand ce n’est pas l’éclatement d’un conflit une fois que la relation se termine. Pour se prémunir de tels débordements, certains employeurs vont jusqu’à se doter d’un code d’éthique encadrant les relations personnelles quand d’autres préfèrent réagir au cas par cas. 
 

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca