Changements structurels rapides, adaptation difficile, manque de moyens… Tels sont les problèmes rencontrés par les RH pour répondre aux besoins de formation des salariés. C'est ce que révèle un récent sondage réalisé par Lumesse auprès de 769 responsables RH répartis dans 24 pays.
Manque de confiance de la part des salariés
L'étude de Lumesse, fournisseur de solutions de e-recrutement et de gestion des talents, révèle que les responsables des ressources humaines pensent qu'un employé sur trois ne se sent pas en confiance dans son poste, à cause notamment d'un manque d'actualisation de ses compétences et connaissances… Une tendance qui s'étend au rôle des RH auprès des salariés. Les répondants déclarent en effet que ces derniers seraient seulement 10% à les considérer comme un partenaire incontournable dans le développement de leurs compétences, et 70% à estimer qu'ils fournissent uniquement le strict minimum en matière de solutions d'apprentissage. Enfin, toujours selon les responsables RH interrogés, 40% des salariés ne seraient pas disposés à faire appel à eux pour développer rapidement leurs compétences et connaissances.
Former les salariés pour faire face aux évolutions
75% des responsables RH sentent que les changements structurels arrivent bien plus vite qu'il y a cinq ans. Pour que les salariés puissent s'adapter à ces évolutions dans l'entreprise, 80% pensent qu'il faut les former. Ils sont cependant un tiers à déclarer qu'ils ne les préparent pas suffisamment pour les besoins en compétences futures. La moitié confirme d'ailleurs que les ressources humaines sont encore loin de mettre tout en œuvre pour proposer une offre de formation adéquate…
Selon Lumesse, il est demandé aux responsables des ressources humaines d'atteindre plus d'objectifs qu'auparavant avec beaucoup moins de moyens et dans des délais plus courts. Les suggestions du spécialiste ? Adopter des stratégies de formation plus souples répondant rapidement aux changements, faciles à déployer sur des plateformes technologiques intuitives avec lesquelles les employés se sentent à l'aise. Des actions qui permettraient aux organisations et aux RH de réduire le délai entre l'identification des besoins de formation et les solutions déployées.