****Lire le correctif de Spencer Suart au bas de cet article****
Début novembre 2012, Spencer Stuart, important acteur mondial du recrutement de cadres dirigeants, a annoncé un changement dans sa méthode de travail. Avant-gardiste ou insouciant?
Cela fait plus de 55 ans que Spencer Stuart recrute des cadres dirigeants pour le compte des plus grandes entreprises mondiales. Son fonds de commerce? Le réseau de candidats, tissé soigneusement afin de repérer et de répertorier les meilleures compétences, leurs attentes et motivations.
La révolution, quelle est-elle? Dans quelques jours, le très renommé chasseur de têtes cessera de mettre à jour sa base de données candidats pour s'en remettre à celle de LinkedIn. Le candidat ne pourra plus remplir le formulaire d’inscription sur le site de Spencer Stuart, ni mettre à jour ses données personnelles, ni insérer un nouveau CV. Dorénavant, Spencer Stuart invitera ses candidats à le rejoindre sur le réseau.
Chez Spencer Stuart, on se veut rassurant et positif : il suffira au candidat de mettre à jour son profil à un seul endroit, et ainsi ses compétences, son expérience et son CV seront accessibles par tous les recruteurs du cabinet. Du côté de l’entreprise, la nouvelle organisation lui permettra ainsi de gagner en efficacité et de se concentrer sur des tâches plus stratégiques que la mise à jour d’un fichier.
Le pari est osé : il suppose d’une part que tous les candidats acceptent d’être sur le réseau LinkedIn, et notamment les plus hauts dirigeants. D’autre part, Spencer Stuart se retrouve les deux mains liées au réseau social, qui est seul propriétaire des choix stratégiques et technologiques.
Ce virage suscite non seulement des doutes, mais aussi de nombreuses interrogations. Un client membre du groupe LinkedIn pourra-t-il contacter librement les candidats en direct dans le réseau? Quelle importance Spencer Stuart attachera-t-il désormais aux recommandations virtuelles de ses candidats sur LinkedIn?
****** “An Important Clarification from Spencer Stuart:
We wanted to address some incorrect information in this posting about our approach to executive search and handling of candidate information, recognizing that some may have drawn incorrect conclusions because of a less than clear note we sent to those registered on our website regarding a planned change in our online registration process.
We want to underscore that we are not moving away from our proprietary executive database or transferring our business to LinkedIn. In fact, we are near completion on the most extensive upgrade to our industry-leading executive knowledge system in our history. Some have unfortunately interpreted some changes on our website as a broader statement about our approach to search and how we develop and manage candidate information. In hindsight, we wish we had been more explicit.
The main intent of our note was to explain that when visitors come to our new website (to be launched soon), they will have an option to give us permission to be informed automatically about updates to their career information via their LinkedIn profile. Those who elect to provide permission for us to access their LinkedIn profiles can rely on the same discretion and confidentiality they would expect today. It is also worth noting that we do not use LinkedIn as a source of references.
This change does not impact our overall approach to finding candidates. The majority of our candidates are developed through direct interaction with our search professionals, as an outgrowth of our work and research, rather than through inbound traffic to our website — a channel that represents but one particular doorway of many into our firm..
As part of our related outreach regarding the website, we have received feedback that there is a desire for us to continue to have a direct resume submission feature on the site. As such, we will continue to retain this feature moving forward.
We appreciate the opportunity to clarify some misperceptions as to where we are headed with specific changes to our website.”