Emplois stables recherchés
Le palmarès 2010 des 100 meilleurs employeurs canadiens, rendu public par la firme Mediacorp le 9 octobre, révèle que les emplois stables et offrant une grande sécurité d’emploi sont les plus recherchés au pays. Ainsi, ce ne sont plus les environnements de travail les plus éclatés qui ont la cote, comme en témoignent les nombreuses sociétés d’état qui figurent au classement, telles Ontario public services, BC hydro et Statistique Canada. Les emplois dans les services financiers comme la Banque de Montréal, la Royale et la TD sont aussi très populaires cette année.
Ray & Berndtson devient Odgers Berndtson
L'entreprise de recrutement de cadres supérieurs Ray & Berndtson change de nom. Les 50 bureaux de la firme répartis dans 24 pays se regrouperont maintenant sous la bannière Odgers Berndtson.
Le réseau de la santé sur Facebook
Le populaire réseau social Facebook pourrait permettre au ministère de la Santé de diminuer la pénurie d'emplois dans les centres hospitaliers. C'est du moins le souhait du ministère qui vient de lancer une nouvelle campagne Web qui vise les jeunes du secondaire. En 2008, une publicité du genre avait été vue par 12 000 jeunes, seulement six semaines après sa mise en ligne. On estime entre 13 000 et 22 000 le nombre de postes qui seront à pourvoir dans le réseau de la santé d'ici 2015. Internet et ses sites de réseautage comme Facebook et Twitter sont de plus en plus utilisés pour cibler la clientèle adolescente et celle des jeunes adultes.
Déficit de l'Alberta: les fonctionnaires écopent
Aux prises avec un déficit de sept milliards de dollars, l'Alberta imposera un gel salarial à 6 500 hauts fonctionnaires pendant deux ans. Le gouvernement va également exiger de tous les travailleurs du secteur public qu'ils pensent "à leurs emplois avant des hausses salariales". Cette mesure devrait permettre à la province de dégager une somme de 22 millions de dollars en deux ans.
Des employés grippés forcés de rester à la maison
Les travailleurs qui demeurent dans le comté arizonien de Pima, aux États-Unis, devront rester à la maison s'ils ressentent des symptômes de grippe, sans quoi, ils risquent une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au renvoi. Les autorités du comté américain en ont fait l'annonce cette semaine, soulignant que les employés devraient attendre au moins 24 heures après la disparition des symptômes avant de retourner au bureau.
Viadeo achète Unyk
Le numéro 2 mondial des réseaux sociaux professionnels, Viadeo, vient d’annoncer le rachat du média social canadien Unyk. Avec actuellement 16 millions de membres et 600 000 nouveaux abonnés par mois, Unyk est un acteur international majeur des médias sociaux. Avec cette acquisition, Viadeo regroupera 25 millions de membres et une croissance de plus de 1 million de nouveaux inscrits par mois. Par le biais de cette opération, le réseau social professionnel fait également l’acquisition de la solution de carnet d’adresses intelligent d’Unyk qui se met à jour automatiquement. Une autre innovation du Canadien tombe dans l’escarcelle de Viadeo : son outil de synchronisation permettant à ses utilisateurs de compiler en un seul et même point d’entrée l’ensemble de leurs carnets d’adresses, ceux d’Outlook, enregistrés sur le web ou encore ceux de leur cellulaire
Les petits déjeuners-ateliers de La Référence RH reprennent du service
Afin de présenter les différents outils disponibles dans La Référence RH, l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés (CRHA) reprend ses sessions de petits déjeuners-ateliers. Modèles de manuels de l’employé, exemples de politiques d’entreprise, modèles de lettres, indicateurs de performance, textes de référence d’experts en gestion des ressources humaines… La Référence RH, développée par Les Éditions Yvon Blais et le CRHA, s’adresse aux professionnels des ressources humaines de tous niveaux.
Ces ateliers de présentation sont gratuits et se déroulent dans les locaux de l’Ordre.
Un outil gratuit pour mieux gérer l’évolution de la main-d’œuvre
Lancé le 1er Octobre à Ottawa, le nouvel outil gratuit et en ligne TalentNet(C) permet de mieux reconnaître, valoriser et développer les aptitudes et les compétences des employés. Développé par le programme Faire valoir les compétences des immigrants en vue de renforcer les entreprises canadiennes, TalentNet(C) s’adresse plus particulièrement aux petites et moyennes entreprises désireuses de rester en phase avec l'évolution démographique de la population active du Canada, et de mieux identifier les futurs chefs d'entreprises.
1/4 des travailleurs Québécois ne savent pas où va leur entreprise
Près du quart des travailleurs Québécois connaissent mal les objectifs de leur entreprise, selon un récent sondage commandé à la maison CROP par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Le pourcentage grimpe à 40 % chez les employés les moins scolarisés, et à 39 % chez les ménages à faible revenu. Par ailleurs, environ 32 % des répondants estiment qu'ils en savent trop peu à ce sujet. L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés souligne par ailleurs une évidence : la communication des objectifs a un impact direct sur la motivation et la productivité.
40 % des entreprises comptent réembaucher des employés licenciés
Tandis que la conjoncture économique s’améliore, plusieurs employeurs comptent réintégrer des travailleurs licenciés durant l’année passée, selon une étude réalisée par le cabinet de conseil OI Partners-Feldman Daxon Partners. 40 % des 318 sociétés nord-américaines interrogées ont déclaré avoir l’intention de réembaucher d’anciens collaborateurs, à temps plein ou en tant que consultants notamment. Principale raison avancée : l’entreprise connaît bien leurs compétences. Les sociétés financières et le secteur industriel apparaissent comme les plus enclins à réembaucher, tandis que les agences gouvernementales et les institutions à but non lucratif ressortent comme les moins susceptibles de le faire.
Une année de cours offerte aux finissants sans emploi
L'Université de Regina a annoncé fin Septembre une initiative unique en son genre. Elle a en effet décidé d’offrir une année de cours supplémentaire aux frais de l'établissement aux finissants qui n'auront pas réussi à trouver un emploi au cours des six mois qui suivront leur collation des grades. Pour Vianne Timmons, présidente de l'Université, il s’agit là d’un investissement à long terme. Ce programme sera offert aux prochains étudiants qui s'inscriront aux programmes de l'établissement d'éducation postsecondaire.
Le secteur de l’alimentation s’intéresse à la diversité au travail
Le Conseil canadien de l'industrie de l'alimentation (CCIA) a annoncé le 23 Septembre dernier le lancement du Répertoire sur la diversité au travail et de son site Web actualisé. Objectif : aider le secteur de l'alimentation à contrer le déclin démographique des jeunes dans le secteur, qui représentent actuellement 42 % de la main-d'œuvre. Ces nouveaux dispositifs offrent des outils permettant de recruter et de fidéliser les groupes démographiques sous-représentés (aborigènes, nouveaux Canadiens, travailleurs âgés, personnes handicapées…), et de communiquer avec les agences desservant ces milieux afin de définir des stratégies d'intégration.