Les réseaux sociaux en ligne (LinkedIn, Facebook…) représentent une piste intéressante lorsqu’il s’agit de dénicher les talents. Recruteurs et employeurs sont de plus en plus nombreux à les utiliser pour rechercher des informations complémentaires sur les candidats à l’emploi, tenter de mieux cerner leur personnalité en s’informant sur leurs loisirs, ou encore les mettre à l’écart du processus de recrutement en cas de découverte d’informations « qui ne leur plaisent pas ». Et c’est précisément sur ce dernier point que le bât blesse : pour Nick Fishman et Jason Morris, les recruteurs ne devraient tout simplement pas utiliser les données qu’ils récoltent sur les réseaux sociaux pour éliminer des candidats… au risque de se retrouver dans l’eau chaude.
Dans "Recruiting with Social Networking Sites: What you DO know can hurt you", les auteurs font donc le point sur les risques de poursuites judiciaires auxquels les employeurs s’exposent avec de telles pratiques. Ils mettent également le lecteur en garde contre une trop grande confiance accordée à des informations non vérifiées, et abordent la question d’un point de vue légal et éthique.
Un petit livre blanc fort utile pour quiconque veut éviter de se retrouver devant les tribunaux pour violation des droits et libertés individuelles.
Titre: Recruiting with Social Networking Sites: What you DO know can hurt you
Auteurs: Nick Fishman and Jason Morris
Éditeur: EmployeeScreenIQ
Prix: gratuit
Pour le lire (livre blanc en anglais)
- Débranchez ! C'est le temps des vacances
- Tous à la recherche de la sécurité de l’emploi
- Des firmes chinoises embauchent des Blancs... pour faire bien !
- Pour une plus grande inclusion : L'intégration des personnes handicapées en milieu de travail
- Conciliation travail-famille : les entreprises canadiennes misent sur la flexibilité