Pour trouver la perle rare, de plus en plus d’entreprises troquent les offres d’emploi publiques pour les réseaux sociaux personnels. Cette collaboration entre les ressources humaines et les employés a même un nom : le recrutement collaboratif.
Il faut dire que demander des références à ses employés existants présente de nombreux avantages pour les employeurs. Parmi ceux-ci : la fiabilité et la rapidité. Ainsi les employés existants deviennent des chasseurs de têtes de premier choix. Selon le site Undercover Recruiter, l’employé moyen détient en moyenne 150 contacts à travers son réseau personnel. Pour une entreprise qui compte 100 employés, le réseau de références des employés se chiffre donc à plus de 150 000 candidats potentiels !
De l’importance des réseaux sociaux
Évidemment, des milliers d’entreprises passent désormais par le réseau social pour professionnels LinkedIn pour recruter des talents. Au Québec seulement, 1,8 million de personnes provenant de plus de 150 secteurs d’activités affichent leur profil sur ce réseau.
Mais il ne faut pas pour autant sous-estimer les réseaux sociaux grand public, comme Facebook, que les employés peuvent utiliser pour afficher des postes ou recruter des connaissances. « J’ai personnellement décroché deux emplois très intéressants à travers mon réseau personnel sur Facebook », raconte Matthieu, qui travaille dans le domaine de l’édition. En poste à son tour, le nouveau gestionnaire a également référé des connaissances à travers son réseau personnel. Le référencement interne est donc un outil de premier choix pour les employeurs et à l’ère des réseaux sociaux, le tout peut se dérouler très vite.
Des avantages prouvés
Outre la rapidité du processus, compter sur une référence interne assure statistiquement une meilleure fiabilité puisque l’employé souhaite donner bonne impression et ne veut pas briser le lien de confiance. On limite ainsi les chances d’un recrutement raté.
De plus, permettre aux employés actuels de participer au processus de recrutement améliore l’engagement de ces derniers au sein de l’entreprise. En s’investissant dans l’avenir de celle-ci, les employés en ressortent valorisés. Cela soude également les liens au sein de l’équipe, tout en favorisant l’intégration des nouveaux venus. « C’est sûr que je suis fier de pouvoir contribuer à mon équipe, surtout quand je vois que la candidature d’un de mes contacts a été retenue », confirme Matthieu.
De plus en plus, les employeurs souhaitent créer une véritable communauté, tant pour l’image de l’entreprise que pour la vie au travail. Pour cela, le capital humain est fondamental !