Votre entreprise a mauvaise réputation ? Attirez tout de même de bons candidats.
1 – Identifiez les causes. Souvent les entreprises qui ” ont mauvaise réputation ” font face à une situation complexe car elles sont victimes (souvent a juste titre…) de la rumeur et de la perception du marché. Il est capital pour le recruteur que vous êtes de cerner les faits et évènements pour bâtir votre stratégie et circonscrire le problème.
2 – Faute avouée à moitié pardonnée ! Ne niez pas , mettez au contraire cartes sur table. Soyez transparents en entrevue avec les candidats. Dîtes leur : ” oui, nous sommes au courant, nous avons eu (insistez sur le eu et utilisez le participe passé) des difficultés XYZ, MAIS… “. Les candidats sauront apprécier votre honnêteté et votre transparence. Dîtes leur combien d’employés sont heureux chez vous : “Notre effectif est de 150 personnes heureuses !”
3 – Travaillez étroitement avec vos gestionnaires et vos employés. Impliquez-les, allez chercher leur “input”, utilisez leurs réseaux. Soyez attentifs aux employés de votre entreprise et demandez leur pourquoi eux, ils sont là. Faîtes des suivis régulièrement avec les candidats que vous venez d’embaucher, assurez-vous qu’ils sont bien traités. Changer d’image part souvent de l’interne. Vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs.
4 – Soignez vos entrevues et vos suivis avec les candidats que vous ne retenez pas. Eux aussi contribuent à véhiculer votre image. Impliquez votre département du marketing, ils ont certainement pleins d’idées pour vous aider à travailler sur l’image de l’entreprise.
5 – Développez vos relations avec les universités et les écoles, offrez-leur de votre temps pour les supporter et supporter leurs étudiants.
6 – Capitalisez sur les bons coups de votre entreprise ! Un nouveau contrat, un nouveau financement, la croissance, chaque évènement positif doit être connu par votre bassin de candidats.
7 – Faîtes taire les rumeurs ! Trouvez la source et réglez le problème en procédant à des entrevues de départ en profondeur. Assurez-vous que l’employé qui vous quitte (peu importe la raison, reparte avec une image positive).
8 – Posez-vous vous-même la question ? Pourquoi est-ce que je travaille ici ? Quelles sont les raisons qui m’ont attiré(e) dans cette organisation ? Quelles sont mes valeurs ? Suis-je un bon ambassadeur ? Si la réponse est oui, alors vous serez très convainquant. Si la réponse est non , alors c’est vous qui devrez quitter…
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