On ne choisit pas de naitre gaucher , de devoir composer avec un environnement adapté au monde des droitiers, parfois meme, enfant, d’être stigmatisé en classe…. Voici en plus qu’un chercheur de Harvard, revele que les gauchers ont des salaires inférieurs de 10 à 12% aux droitiers.
(http://pubs.aeaweb.org/doi/pdfplus/10.1257/jep.28.4.193 – Étude réalisée au sein d’une meme tranche d’âge, aux Etats Unis, et au Royaume Uni)
S’il ne s’agit pas heureusement d’une discrimination volontaire de la part des employeurs, reste que les gauchers auraient bel et bien un revenu inférieur. Une combinaison de facteurs rendant leur apprentissage plus laborieux, pourraient expliquer un niveau d’étude plus faible que les droitiers, une propension moindre à obtenir un emploi, et donc une moyenne de salaire inférieure (au sein d’un échantillon) :
- Les gauchers pourront d’abord s’en prendre à la génétique, et particulièrement à leurs mères si elles sont droitières : ils auraient été d’autant plus affectés dans leur enfance par les problèmes d’apprentissage générés par la latéralisation avec une maman droitière.
- L’environnement moins adapté ( pour ne pas dire hostile) ensuite, serait également un frein à leur apprentissage.
- Enfin ils présenteraient naturellement plus de troubles émotionnels.
Que les gauchers se consolent, ils sont tout de meme fierement représentés par de grands noms du sport (McEnroe et Nadal pour le tennis par exemple) et 5 des 7 derniers présidents des États-Uni etaient gauchers.
Choses utiles et inutiles à savoir sur les gauchers :
- http://www.lebabi.net/aufeminin-abidjan/10-choses-que-vous-ne-savez-pas-sur-les-gauchers-1121.html
- http://www.lemonde.fr/vous/article/2014/08/13/cinq-choses-inutiles-a-savoir-sur-les-gauchers_4470197_3238.html#JKwB3OgRmf73YYEw.99