Wexler & Associates lance son site internet
Wexler & Associates, la firme de recrutement montréalaise spécialisée dans le recrutement des cadres exécutifs et des gestionnaires seniors dans les domaines du commerce, des finances, de l’industrie, des technologies et des services professionnels vient de lancer son site internet. Mise en ligne le 26 janvier, la plateforme présente les activités du jeune cabinet créé en octobre 2010 par Corey Wexler, ancien directeur du bureau montréalais de la firme de recrutement Korn/Ferry International. Le site dispose également d’une rubrique offres d’emplois.
Aerojobs.ca racheté par Le réseau Les Carrières jobWings
Le réseau de sites emploi Les Carrières jobWings vient de racheter le site emploi spécialisé dans l’aérospatial, l'aéronautique et l'aviation, . Créé en 2007, faisait partie depuis 2009 du RéseauCiblé de Workopolis. Il sera dorénavant redirigé vers le site des Carrières jobWings Aeronautical.ca, qui compte doubler son achalandage grâce à cette acquisition.
Retraite : la génération X partage la même vision que les baby-boomers
62 % des membres de la génération X et 60 % des baby-boomers s’attendent à devoir financer eux-mêmes leur retraite. Tel est le constat du dernier sondage mené par Harris Décima pour le groupe Investors. Les 30 – 44 ans rejoignent également leurs aînés quant au financement de leurs soins médicaux, qu’ils sont respectivement convaincus de devoir assurer à 51 et 56 %. Alors que 20 % des répondants sont indécis sur les placements à réaliser, 61 % de la génération X et 60 % des baby-boomers ont un REER. Le Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) rallie également les deux groupes puisque 39 % des 30 – 44 ans ont ouvert un CELI, contre 43 % pour les baby-boomers. Quant à la retraite progressive ? 4 répondants sur dix, dans chaque groupe, prévoit de se retirer en réduisant ses heures peu à peu.
Crise : les PME canadiennes ont mieux résisté que les grands groupes
Début janvier 2011, un rapport de Services économiques RBC est venu infirmer la croyance générale selon laquelle les petites entreprises sont plus fragiles en temps de crise. Le document mentionne que les PME de moins de 300 salariés ont mieux résisté car leur marché est davantage domestique qu’extérieur. À contrario, les grands groupes ont été davantage exposés en raison de leurs échanges avec les États-Unis. Par conséquence, l’emploi a davantage chuté dans les grandes entreprises (5,5 %) que dans les PME (4,2 %).
15 % des collaborateurs français parlent de leur boss sur Facebook
Si 15 % des salariés français parlent de leur employeur sur les réseaux sociaux, ce n’est pas forcément pour en dire du mal, indique l’étude « Salariés et médias sociaux » de l’Observatoire Hopscotch-Viavoice. Publiée en janvier 2011, celle-ci révèle que 67 % des sondés évoquent leur employeur de façon positive. Seuls 21 % d’entre eux le font de façon critique. Cette enquête indique encore que ce sont en priorité les jeunes salariés qui ont tendance à s’exprimer sur les réseaux : 26,4 % des 18 – 24 ans contre 5,6 % des plus de 50 ans. Ce sont essentiellement des hommes, à 18,9 %, avec un profil cadre (21,1%). Si les salariés du public sont plus discrets, ils sont tout de même 13,3 %, contre 16,6 % dans le privé, à poster des commentaires sur leur entreprise.
Peut-être un nouveau jour férié pour les salariés de Colombie-Britannique
Si Christy Clark prend la tête du parti libéral de Colombie-Britannique, les salariés de la province bénéficieront d’un nouveau jour férié. Nommé « Jour de la famille » celui-ci serait fixé au troisième lundi de février. Il permettrait aux salariés de la province, qui travailleront cette année 111 jours consécutifs entre Noël et Pâques, de bénéficier d’une pause au cœur de l’hiver. L’ancienne vice-première ministre entend ainsi suivre l’exemple de l’Ontario, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Ile du Prince Edouard qui disposent déjà d’un congé similaire.
Sondage BMO : plus d’argent pour la formation des salariés en 2011
Un tiers des travailleurs canadiens pense que les organisations vont davantage investir dans la formation de leurs collaborateurs en 2011. 29 % des personnes interrogées prévoient aussi que leur société débloquera des fonds pour le recrutement ou l’achat d’équipement. C’est ce que révèle un sondage publié par BMO fin décembre. D’après la banque, ces prévisions des salariés sont en accord avec les annonces des employeurs, dont les principales priorités sont : moderniser les équipements, recruter, et accompagner leurs collaborateurs dans leur perfectionnement.
Le Canada accro aux technologies du web
Selon l’institut de mesures ComScore, les Canadiens passent plus de temps que toutes les autres nationalités sur Internet et plus particulièrement sur les médias sociaux tels que Facebook et YouTube. Chaque mois, ils naviguent en moyenne 42 heures sur le Web, soit deux heures de plus qu’en 2009, et regardent près de 150 vidéos sur YouTube ou sur d’autres sites du même genre. Par ailleurs, plus de la moitié de la population a un compte Facebook. Les Canadiens sont aussi de fervents utilisateurs de Twitter. A titre de comparaison, ComScore indique que 68 % des Canadiens surfent régulièrement sur le Net, contre 62 % des Français et des Anglais, 60 % des Allemands et 59 % des Américains.
Les salaires des PDG canadiens ont peu souffert de la récession
Le Centre canadien de politiques alternatives a publié une étude sur les salaires des patrons des compagnies canadiennes cotées en bourse. Les résultats montrent qu’en moyenne les cent chefs d’entreprise les mieux payés ont perçu chacun 6,6 millions de dollars, soit 155 fois plus que le Canadien moyen, puisque le salaire par travailleur s’élève à 42 988 dollars. Toutefois, les revenus des patrons a été moins important qu’en 2008, où ils avaient gagné 174 fois plus que leurs employés (7,3 millions de dollars en moyenne). Hugh Mackenzie, auteur de l’étude, souligne que les salaires des dirigeants sont beaucoup plus élevés à l’heure actuelle que dans les années 90. A titre d’exemple, il cite 1998, année au cours de laquelle les 100 plus importants patrons au pays avaient gagné 104 fois plus que le Canadien moyen.
Naissance d’une association RH au Maroc
L’International Association of HR Experts (IA of HRE) vient d’être créée au Maroc. Il s’agit d’une association destinée à créer et développer au niveau mondial un réseau d’experts en management des ressources humaines. A vocation internationale, IA of HRE vise aussi à promouvoir les meilleures pratiques en matière de ressources humaines, aussi bien au Maroc que dans les pays qui en deviendront membres. Pour cela, elle compte encourager la recherche et le développement dans ce domaine. L’association est ouverte aux professionnels RH, aux universités, aux entreprises, aux autres associations… IA of HRE se définit comme un pont entre toutes les personnes intéressées par les ressources humaines.
Rétention de la main d’œuvre : Terre-Neuve et Labrador lance un programme pour retenir les étudiants internationaux
Terre-Neuve et Labrador a mis en place un programme afin d’inciter les étudiants étrangers qui ont obtenu leur diplôme dans un établissement post-secondaire de la province à y faire carrière. Ils pourront déposer leur candidature pour recevoir un versement unique s’élevant de 1 000 à 2 500 dollars, en fonction du temps qu’ils auront passé à étudier à Terre-Neuve et Labrador. L’une des conditions pour l’obtention de cette bourse est d’avoir obtenu le statut de résident permanent du Canada. Selon une récente étude du Département des affaires étrangères et commerce international, les étudiants étrangers qui décident de rester dans la province où ils ont obtenu leur diplôme contribuent à l’économie du pays à hauteur de 36 000 dollars par an.
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