Un début d’année favorable à l’emploi
Le climat de l’emploi sera favorable au Canada entre janvier et mars 2008, selon une récente enquête de Manpower. L’étude, qui porte sur 1 700 employeurs canadiens, révèle que 16% d’entre eux prévoient d’augmenter leur masse salariale au cours des trois premiers mois de 2008, contre 10% qui envisagent au contraire de réduire leurs effectifs. Le taux net d’emploi potentiel pour cette période est ainsi ramené à 6%. 72% des employeurs interrogés ne prévoient aucun changement, 2% ne savent pas encore ce qu’ils vont faire. Le secteur de la construction table sur un taux net d’emploi de 40%, celui des mines sur 35%, et celui du commerce de gros et de détail sur 29%. Les perspectives d’embauche sont, en revanche, moins bonnes dans les secteurs des finances et de l’assurance.
L’excellence dans les services emploi récompensée
Quinze collèges et organismes sans but lucratif ont reçu des Prix ministériels d’excellence le 4 décembre dernier à Toronto. Ces Prix d’excellence récompensaient, pour la sixième année, la qualité des services emploi, l’innovation, et le rendement de ces prestations. Le Ministre de la Formation et des Collèges et Universités John Milloy s’est déclaré reconnaissant envers les personnes et les organismes qui dispensent le programme Connexion Emploi. Ce service, fourni par Emploi Ontario, est dispensé par des collèges et des organismes communautaires sans but lucratif, dans le but d’aider les gens à planifier leur réussite sur le marché du travail.
Les entreprises doivent se concentrer sur la fidélisation de leurs effectifs
Selon le groupe Bernard Hodes, les entreprises doivent aujourd’hui impérativement concentrer leurs efforts pour embaucher des talents sur le long-terme, et non plus se contenter de remplir rapidement des sièges vides. Le groupe spécialiste en communications et ressources humaines a, en effet, publié début décembre une étude qui démontre que le coût du turnover au sein d’une entreprise peut s’avérer extrêmement dispendieux : entre 7 000 et 12 000 dollars par jour pour un seul poste vacant. Une excellente raison de tout mettre en œuvre pour fidéliser les meilleurs talents.
D’après l’étude, les travailleurs recherchent des employeurs cultivant une forte cohésion au sein de l’entreprise et offrant plusieurs avantages, tels qu’un équilibre vie privée/vie professionnelle et un emploi du temps flexible. Les deux principales raisons qui les poussent à quitter un emploi sont de faibles possibilités d’évolution et un salaire qui n’est pas en adéquation avec leurs compétences.
La stratégie des entreprises doit se bâtir sur l’amitié et le sens d’appartenance à un groupe, car c’est ce qui rend de nombreux emplois très satisfaisants et permet d’évacuer la pression.
Le Manitoba veut réglementer le travail des étrangers
Le gouvernement du Manitoba a décidé de lancer une consultation sur la réglementation des agences qui recrutent des employés temporaires à l’étranger. La Ministre du travail Nancy Allan a annoncé une série de propositions à débattre, dont l’obligation pour ces recruteurs d’être membre d’un ordre des avocats canadien ou de la Société Canadienne des Consultants en Immigration. Si le projet aboutit, cette loi serait la première du genre et « un modèle pour les autres juridictions » selon Nancy Allan. Elle permettrait, en outre, aux employeurs de mettre en œuvre un recrutement légitime et fiable.
Calgary attire les travailleurs
Calgary est la ville canadienne la plus attrayante pour les travailleurs et les investisseurs, selon une étude du Conference Board du Canada. Le rapport, qui évalue le pouvoir d’attraction des 27 principales régions métropolitaines du pays, place Toronto en 2e position, Vancouver et Edmonton en 3e en 4e positions. Victoria et Ottawa-Gatineau se positionnent aux 6e et 7e rangs, tandis que la région de Québec figure en 11e position, et Sherbrooke en 12e. Montréal, 14e au palmarès, fait figure de retardataire.
L’Université du Manitoba utilise les blogs étudiants pour recruter
Développé par George McKim Cringan en partenariat avec l’Université du Manitoba, le site Internet vise à attirer et recruter des étudiants de premier cycle. Étudiants et anciens élèves peuvent y créer des blogs afin de partager leurs expériences. Selon George McKim Cringan, la concurrence entre universités est rude, en particulier à Winnipeg, et les blogs sont le meilleur moyen pour une université d’expliquer aux jeunes ce qu’elle a à offrir. Le site a attiré plus de 6 500 visiteurs dès ses quatre premières semaines d’existence. George McKim Cringan compte le développer encore afin d’attirer des étudiants de second cycle.
Les compétences des candidats en déclin constant !
Les recruteurs ne doivent plus présumer des compétences professionnelles des candidats en fonction de leur niveau de diplôme. C’est ce que révèle une récente étude réalisée par le spécialiste du conseil en recrutement Wonderlic, Inc, selon laquelle le niveau moyen des élèves américains de secondaire et d’université est en déclin constant de 1970 à 2005.
Wonderlic s’est basé sur un échantillon de 200 employés et de 100 000 candidats, ainsi que sur des études antérieures afin de comparer les normes professionnelles de différentes époques. Résultat, le niveau général des compétences des étudiants n’a cessé de baisser au fil des années. Pour recruter des employés ayant les mêmes capacités qu’en 1970, l’étude suggère aux employeurs de rechercher des candidats ayant accompli deux années d’études supplémentaires au moins. En d’autres termes, ce ne sont pas les capacités cognitives des candidats qui régressent, mais la valeur des diplômes d’études supérieures en tant que garants du succès professionnel. Les recruteurs sont donc amenés à utiliser des outils supplémentaires afin d’évaluer objectivement les compétences des postulants, et garder à l’esprit que leurs qualifications ne garantissent pas l’adéquation entre leurs compétences et le poste proposé.
C’est à l’aide de son fameux « Test pour le Personnel » (WPT), que Wonderlic a mené cette enquête. Cet instrument de mesure offre une évaluation de l'intelligence générale des personnes adultes, informe sur leurs capacités d’apprentissage, et prédit même leurs aptitudes à réussir dans des situations qui requièrent un certain apprentissage. Il est notamment utilisé lors de l’embauche, des décisions de promotion ou de transfert du personnel.
Création du nouveau site emploi québécois Jobmire.com
Le site généraliste québécois Multijobs.com vient à peine de tirer sa révérence, qu’un nouveau prétendant tente sa chance : Jobmire.com. Dernier né des sites emploi généralistes réservés à la belle province, il a été créé le 6 décembre par Gilles Tremblay, fondateur du cabinet de consultants Informatique GT 2000. Les fonctionnalités sont classiques, à noter cependant un outil de localisation des employeurs lié à Google Map. Pour le lancement, les services sont offerts gratuitement pendant une période limitée. Les candidats doivent tout de même s’inscrire pour pouvoir postuler. Le site compte environ 150 offres à ce jour. Pour les connaisseurs, le logo risque de vous rappeler quelque chose… simple hasard ?
« Human Resource Planning » devient « People & Strategy » en 2008
Le journal “Human Resource Planning”, édité par le spécialiste américain en gestion des ressources humaines The Human Resource Planning Society, deviendra “People & Strategy” en mars 2008. Au menu de cette revue qui s’adresse aux chefs d’entreprises et aux consultants, des articles concernant les stratégies d’organisation, la gestion des talents, ou encore la compétitivité. La section « Perspectives » mettra l’accent sur la croissance de la Chine et de l’Asie, et sur les meilleures pratiques en termes de changements organisationnels pour les entreprises de taille moyenne. Tout au long de l’année, un dossier sera également consacré au rôle du PDG, avec des articles traitant de différents thèmes : leadership, éthique, évolutions, salaires, etc. But de cette nouvelle formule, être à la pointe sur les questions théoriques, la recherche et les pratiques en matière de gestion de ressources humaines.
TALENThire lance la nouvelle version de son logiciel
TALENThire, spécialiste des plateformes pour cabinets de recrutement, annonce le lancement de sa version 2.0. Cette solution, créée depuis 2004, s’enrichit d’une messagerie interne, d’un outil pour organiser des téléconférences, d’une fonctionnalité permettant le téléchargement des candidatures sous format Word et d’un système de mise à jour en temps réel.