Workopolis se lance sur les cellulaires
Workopolis vient d’annoncer le lancement de Workopolis Mobile, permettant de consulter les offres d’emploi du site depuis un téléphone mobile. Le principe : les candidats entrent l’adresse « mobile.workopolis.com » dans la barre de navigation de leur téléphone sans fil, puis parcourent les offres comme s’ils étaient sur le web. Workopolis compte sur les derniers chiffres publiés par l'association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) pour lancer avec succès son service mobile. En effet, selon l’ACTS, 20,1 millions de Canadiens sont équipés de cellulaires, ce qui correspond à un taux de pénétration du marché national de 62 % (mars 2008). Si Workopolis s’annonce comme le premier site emploi mobile au Canada, n’oublions pas que les organisateurs de salons « L'Événement Carrières » avaient lancé CellJob au Québec, en février 2007, sur le même principe. Les sites emploi sur téléphones mobiles sont d’ailleurs déjà bien implantés en Europe, notamment en France et au Royaume-Uni.
Postes Canada en grève
Des piquets de grève ont été érigés face à plusieurs bureaux de poste à Montréal, Ottawa, London, Régina et dans les Maritimes, depuis lundi 17 novembre. Ce sont 2 100 employés administratifs et techniques de la Société canadienne des Postes, membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), qui ont déclenché ce mouvement de grève. Outre les désaccords qui l’opposent à l’employeur public depuis juin dernier, concernant notamment la sécurité de l’emploi et le régime de congés de maladie, l’AFPC accuse Postes Canada de « pratiques déloyales de travail ». En effet, l’employeur aurait décidé de la mise en application d’un nouveau régime d’assurance invalidité de courte durée dès le 1er janvier 2010, alors que ce dernier n’a pas été négocié. Estimant qu’il s’agit d’une entorse au Code canadien du travail sur la période de gel des conditions de travail, l'AFPC a déposé une plainte pour pratique déloyale de travail devant le Conseil canadien des relations industrielles. Postes Canada a assuré que la distribution du courrier ne serait pas perturbée.
Reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles entre le Québec et la France
Le 17 octobre 2008, en marge du Sommet de la Francophonie, Jean Charest et Nicolas Sarkozy ont signé une entente sur la reconnaissance des qualifications professionnelles. Les autorités compétentes des deux pays vont ainsi établir des arrangements de reconnaissance mutuelle (ARM) pour chaque profession ou métier réglementé. L’objectif : faciliter et accélérer la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles entre les deux nations afin de favoriser l’accès au marché du travail. Une centaine de métiers et professions seront concernés par cette entente d’ici 2011. Lors de la signature, 12 professions et 13 métiers réglementés avaient déjà commencé leurs travaux. Par exemple, les infirmières ne seront plus obligées de retourner étudier et de passer un examen, seul le stage d’intégration en milieu de travail sera exigé.
Quand les candidats votent
Selon le sondage réalisé par Beyond.com auprès de 38 000 américains, plus de 53 % des demandeurs d’emploi ont déclaré vouloir voter pour Barack Obama contre 33 % pour John McCain. 8 % étaient indécis et 6 % déclaraient ne pas voter. D'après un précédent sondage de Beyond.com, 86 % des professionnels estimaient que l'économie et le marché du travail pourraient s'améliorer à la suite de l'élection présidentielle.
- Emploi temporaire : des occasions d’emploi variées
- Êtes-vous une personne ambivertie ?
- Bilan des embauches et congédiements au Canada - Décembre 2024
- De Fureur à Douceur : Comment l'IA Transforme les Clients Furieux en Charmants Interlocuteurs
- Bilan des Embauches et Licenciements - Canada - Novembre 2024