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Gabriel Bouchard quitte la présidence de Workopolis

Le départ du président de Workopolis a été annoncé le 26 mai par Tomer Strolight, le président du conseil. Gabriel Bouchard a expliqué cette décision par un retour à Montréal pour des raisons d’ordre familial. Gabriel Bouchard avait rejoint Workopolis en tant que vice-président, planification stratégique, en juillet 2008. Il avait accédé au poste de président début 2009. Avant de rejoindre le site de recherche d’emploi et de recrutement en ligne, il avait créé Monster.ca, où il avait travaillé pendant treize ans. Fondé en 2000, Workopolis rassemble à l’heure actuelle 200 collaborateurs dans tout le Canada. Ancienne vice-présidente senior des services résidentiels Bell et vice-présidente de Bell Mobilité, Kelly Dixon a été nommée présidente de Workopolis le 30 mai.

Le site emploi compta.ca lance sa nouvelle version

Le site emploi canadien , dédié au recrutement dans les métiers techniques de la comptabilité, vient de lancer une nouvelle interface et d’améliorer ses fonctionnalités. Plus simple et ergonomique, il vise à mieux visualiser les offres et mettre en valeur les employeurs. Le site lance aussi sa version mobile, permettant de consulter et de transférer les offres d’emploi de n’importe où, que ce soit sur IPhone, Blackberry, IPad ou Android. Venant de fêter ses 5 ans en septembre dernier, rassemble des offres de commis, techniciens et superviseurs, pour des postes en tenue de livres, en paie, en facturation, en comptes à recevoir ou encore en comptes à payer.

Publication du palmarès des 30 organisations les plus vertes au Canada

Aon Hewitt a dévoilé un palmarès de 30 entreprises dans lesquelles les employés apprécient particulièrement les pratiques écologiques mises en place. Les hôtels Marriott, les restaurants McDonald’s, Cisco Canada et la banque Scotia, pour ne citer qu’eux, se hissent dans ce top 30. Si l’utilisation de matériels en faveur de l’environnement a remporté les suffrages (96 %), les subventions pour l’utilisation du transport en commun semblent être une pratique encore peu adoptée par les sociétés (26 % des votes des salariés). Le sondage a été mené auprès de 130 000 employés et 250 organisations dans le cadre de l’étude 2011 sur les employeurs de choix au Canada.

La recherche d’emploi passe plus que jamais par Internet

Selon la dernière étude menée par Les Services Kelly, plus du quart des 4 000 personnes sondées au Canada effectue leur recherche d'emploi en ligne, dont 24 % via les réseaux sociaux. Une démarche de plus en plus adoptée, même si 24 % des répondants déclarent être inquiets des conséquences possibles que le partage en ligne peut avoir sur leur carrière. Un tiers des sondés admet ainsi modifier leurs données personnelles pour éviter les problèmes professionnels.
L'étude indique que 27 % des sondés ont décroché leur dernier poste par l'entremise d'une offre d'emploi en ligne, une méthode privilégiée par rapport au bouche-à-oreille (21 %), aux entreprises de recrutement et de dotation (19 %), aux contacts directs des employeurs (15 %) ou aux annonces imprimées (7 %).

Récompenses au travail : des disparités en fonction de l’âge et du sexe

Selon une étude menée par Lumesse auprès de 4 000 personnes dans quatorze pays, l’âge et le sexe jouent un rôle important dans la façon dont les employés perçoivent la reconnaissance et les récompenses qu’ils reçoivent dans leur vie professionnelle. Les résultats du sondage révèlent par exemple que 40 % des salariés âgés de 56 à 60 ans pensent qu’ils seront récompensés s’ils endossent des responsabilités supplémentaires. Un chiffre qui tombe à 19 % pour les 18-25 ans. Globalement, moins de 20 % des employés disent être systématiquement récompensés lorsqu’ils travaillent plus dur. Par ailleurs, 10 % des hommes ont bénéficié d’une importante augmentation salariale depuis 2008, contre 8 % des femmes.

Enquête sur le manager idéal

Une enquête internationale lancée par BPI group et BVA auprès de presque 7 000 salariés dans le monde montre que les employés ont aujourd’hui une moins bonne opinion de leurs managers qu’en 2007. Le nombre de salariés ayant une très bonne opinion de leur manager a ainsi diminué de 10 % en moyenne, masquant des disparités entre les pays : -20 % aux Etats-Unis, -20 % en Pologne, -15 % au Royaume-Uni, et –11 % en Allemagne. Les dirigeants voient eux aussi baisser leur cote de popularité : -13 % de très bonnes opinions aux Etats-Unis, -7 % en Roumanie, -5 % en Pologne, -4 % au Royaume-Uni. Une large majorité des salariés, en particulier au Canada, aux Etats-Unis, en Italie, en Allemagne et en Roumanie, avouent que leur supérieur hiérarchique direct a un impact significatif sur leur attachement à la compagnie pour laquelle ils travaillent.

La croissance économique portée par quatre villes de l’Ouest

Saskatoon, Calgary, Regina et Edmonton sont les quatre régions métropolitaines du pays dont la croissance économique sera la plus forte en 2011, révèle le Conference Board du Canada. En Saskatchewan, le marché de l’habitation et le secteur des ressources hissent les villes de Saskatoon et de Regina aux premier et troisième rangs du classement avec respectivement 4,1 % et 3,1 % de croissance prévue. En Alberta, l’essor de Calgary (3,4 %) et d’Edmonton (3,1 %) repose sur les perspectives prometteuses du secteur de l’énergie. Les grandes villes à compléter le palmarès sont les suivantes : Toronto (2,8 %), Hamilton et Halifax (2,5 %), Vancouver (2,4 %), Québec (2,3 %), Ottawa-Gatineau (2,2 %), Montréal (2,1 %) et Winnipeg (2 %).

Les jeunes diplômés un peu trop gourmands ?

25 % des 250 cadres du secteur de la publicité et du marketing interrogés par The Creative Group estiment que les candidats récemment diplômés ont de trop grandes attentes en matière de salaire ou de responsabilités. Néanmoins, une grande majorité des sondés (69 %) pense que ces candidats ont des aspirations suffisamment réalistes. L’étude insiste également sur l’importance de se préparer à l’entretien de recrutement. 35 % des cadres estiment que cette rencontre est l’étape la plus décisive dans le processus d’évaluation. Suivent le CV, le portfolio et les références. L’expérience du candidat ne récolte que 2 % des votes, soit un peu moins que la présence sur les réseaux sociaux (3 %).

Lancement d’une interface ludique et colorée pour Adminjobs.ca

Le site emploi Adminjobs.ca vient de faire peau neuve avec une interface graphique totalement revisitée. Depuis plus de 6 ans, ce site bilingue propose des offres d’emploi dans le soutien administratif et le secrétariat, partout au Canada. Il compte une centaine d’offres, que ce soit pour des fonctions de commis de bureau, adjoint administratif, réceptionniste, secrétaire, opérateur ou encore téléphoniste. Colorée et ludique, cette nouvelle version reprend les symboles des métiers de bureau. L’affichage des offres d’emploi a été clarifié et le moteur de recherche optimisé. Adminjobs.ca s’est aussi mis à l’heure du Web 2.0 en proposant de suivre les offres d’emploi via Twitter ou par flux RSS. Enfin une version mobile du site a été créée, permettant de consulter et de transférer les offres d’emploi à partir de tout ordinateur de poche : IPhone, Blackberry, IPad, Android,…

Nouveau règlement pour la Déclaration obligatoire en matière d’équité salariale

Selon l’article 4 de la Loi sur l’équité salariale, les employeurs ont l'obligation de produire chaque année une déclaration sur l'application de cette loi dans leur entreprise. Le fond et la forme de la déclaration sont expliqués par un nouveau règlement, entré en vigueur le 1er mars 2011.
Les entreprises comptant au moins 10 salariés sont automatiquement assujetties à la Déclaration obligatoire en matière d’équité salariale. Nouveauté cette année, les compagnies ayant mentionné 6 salariés ou plus au Registraire des entreprises doivent elles aussi produire cette déclaration. elles ont six mois pour le faire après la fin de l’année fiscale. À défaut, elles se rendent passibles d’une amende comprise entre 1 000 et 45 000 dollars. La déclaration peut être remplie en ligne, sur Portail Québec ou sur le site www.demes.gouv.qc.ca.

L’indice Monster de l’emploi sonne la fin de la récession

Selon l’indice Monster, l’emploi au Canada semble sorti de sa léthargie, comme en témoigne le nombre grandissant d’offres chez les manufacturiers (+ 99 %), en gestion (+ 63 %) et dans la finance (+ 58 %). La santé et les sciences sociales ont connu la plus faible croissance avec respectivement 16 et 20 % d’offres d’emploi supplémentaires. Ces chiffres marquent la fin de la récession au Canada : le regain de confiance est très net chez les employeurs, l’emploi a augmenté de 15 % au dernier trimestre, l’indice poursuit sa progression en atteignant aujourd’hui un niveau pré-récessionniste et les retraites des baby-boomers à venir finiront de convaincre les plus sceptiques.

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