Workscore, Taleo, Conference Board, Hay Group, Angus Reid, Canadian HR Reporter, Mercer, HRPA …

Workscore mise sur le « CV social »

Un nouveau type de réseau social vient de voir le jour : www.workscore.com. Basé sur l’évaluation, ce site permet de noter anonymement ses employeurs, ses dirigeants et surtout ses propres contacts. L’objectif : que chacun constitue son « CV social » basé sur les estimations des membres de son réseau. Connaissances techniques, productivité, qualités de communication, capacités à travailler en équipe, chaque compétence professionnelle peut être notée. On peut y ajouter des commentaires, préciser des réalisations et résultats. Pour autant, l’objectivité est loin d’être de mise : non seulement il est possible d’effacer toute contribution sur son CV social mais on peut aussi donner plus de poids aux évaluations des personnes de son choix… Un nouveau site qui témoigne en tout cas du succès de l’évaluation sur le Web, dans la lignée de Ratemyemployer.caRateMyProfessors, ou encore RateMDs.Com

 

Salon virtuel de l’emploi du commerce de détail

Les salons emploi virtuels se multiplient un peu partout sur la planète, y compris au Canada. Après l’eFairJob de VoiceJob, le spécialiste des salons L’Événement Carrières se lance pour la deuxième fois dans un salon emploi spécialisé avec le Salon virtuel de l’emploi du commerce de détail. Organisé en collaboration avec le site Détail Québec, ce salon a lieu du 22 au 25 septembre. L’Événement Carrières utilise pour cela la technologie développée par iCongo, une plateforme dédiée à l’organisation des salons d’exposition virtuels en 3D. L'entreprise montréalaise n'en est pas à sa première expérience puisqu'elle avait déjà organisé un salon virtuel en 2006 et 2007 : le Salon virtuel de l’emploi en santé.

Taleo acquiert Worldwide Compensation

Le fournisseur de solutions RH d’origine québécoise, , a annoncé le 22 septembre l’acquisition de Worldwide Compensation Inc. pour un montant de 16 millions de dollars. Worldwide Compensation propose une solution internationale de gestion des rémunérations. Avec cette acquisition, Taleo ajoute à son offre la composante « Compensation » pour aider les entreprises à mettre en place un processus de rémunération reliant les objectifs aux performances individuelles.

 

Nouvel indice emploi du Conference Board

Le Conference Board a lancé mi-septembre un nouvel indice destiné à évaluer le nombre de nouveaux emplois affichés en ligne au Canada, province par province : l’Indice des offres d’emploi du Conference Board. Il a fait appel pour cela à la compagnie québécoise Wanted Technologies, afin de recueillir les données. Or, les premiers résultats s’avèrent surprenants : en août, l'indice a augmenté pour une deuxième fois en trois mois pour atteindre 86,9 (il était à 100 en 2007). Cette croissance a surtout concernée l’Ontario, le Québec, Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse. Pour autant, le nombre de chômeurs par offre est lui aussi en croissance, comme le révèle un autre indice du Conference Board : le Baromètre de resserrement du marché du travail. En août, ce ratio a atteint 3,6 chômeurs par offre d'emploi affichée, contre moins de 2 chômeurs par offre en octobre 2008.

Alors la retraite, c’est pour bientôt ?

70 % des jeunes travailleurs s'inquièteraient de perdre des occasions d'obtenir des postes à responsabilités parce que leurs collègues plus âgés tardent à prendre leur retraite, selon un sondage Angus Reid réalisé auprès de Canadiens et Canadiennes âgés de 18 à 25 ans. L’étude révèle également que les jeunes employés veulent de jeunes dirigeants et valorisent davantage la vision par rapport à l'expérience et au charisme. Pour 93 % des répondants, l'âge idéal d'un dirigeant est moins de 50 ans.

Parmi eux, 64 % préfèrent un dirigeant de 40 ans et moins.

Création de Canal HR Reporter

Les éditeurs de Canadian HR Reporter proposent désormais du contenu vidéo en ligne. Depuis mi-septembre, des interviews de responsables RH sur des thèmes tels que les relations de travail ou la culture d’entreprise sont ainsi disponibles. De nouvelles vidéos viendront s’ajouter chaque semaine. Tous les lundis, les dernières actualités RH et un aperçu des prochains articles à paraître dans Canadian HR Reporter seront mis en ligne. Ces vidéos sont disponibles sur YouTube : www.youtube.com/hrreporter

Le Canada à la traine ?

Selon la dernière Évaluation intérimaire des perspectives économiques de l’OCDE parue début septembre, la reprise devrait arriver plus tôt que prévu puisque l'ensemble des pays du G7 devrait connaître une faible croissance de 1,2 % au troisième trimestre 2009. En revanche, l’OCDE prévoit une décroissance de 2 % du PIB pour le Canada. Par ailleurs, avec + 2,5 % entre le début 2008 et le 2ème trimestre 2009, le Canada fait partie des 6 premiers pays de l’OCDE ayant connu la plus forte croissance du taux de chômage.

L’emploi se porte bien dans les Technologies de l’Information

Les professionnels des TI n’ont pas de souci à se faire, selon un sondage réalisé par The Verde Group pour Sapphire et IBM auprès de 300 décideurs en entreprise au début de l'été. 87 % des sondés prévoient en effet de maintenir ou augmenter le nombre d'employés au cours du prochain trimestre. Ils recherchent principalement des chefs de projets et des analystes en informatique de gestion. Pour 26 % d’entre eux, cela s’explique par le développement de nouvelles applications. 23 % évoquent une hausse de la charge de travail, 16 % plus de soutien à la clientèle et 15 % la croissance de l'entreprise.

Salaires : +3 % en 2010 malgré la crise

 

Les employeurs canadiens prévoient des augmentations de salaire en 2010, selon l’enquête annuelle sur les salaires de la firme Mercer, publiée fin Août. Elles atteindraient 3 % en moyenne, mais seraient plus conséquentes pour les employés les plus performants. Ceux qui ont un rendement « très élevé » obtiendront environ +5,1 %, tandis que les travailleurs qui ont un rendement « très bas » devraient bénéficier d’une augmentation de 0,5 % seulement. Actuellement, un tiers des entreprises ont gelé le salaire de leurs employés.

Le CHRP soumis à un pré-requis de 3 années d’expérience

En Ontario, l’Association des Professionnels des Ressources Humaines (HRPA) a réintroduit l’obligation de justifier de 3 années d’expérience dans les ressources humaines pour bénéficier de l’appellation de Professionnel des Ressources Humaines Certifié (CHRP). L’Association ontarienne entend ainsi accroître la crédibilité et la valeur de cette certification, mais aussi mieux s’aligner sur les exigences des autres professions réglementées de la province.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca