Une section carrière regorgeant de bonnes idées !
Zero-Knowledge le spécialiste de la protection des données personnelles sur Internet, avait réussi durant ses années de recrutement intense à offrir un site carrière riche, fonctionnel et original qui n'a pas pris une ride en 3 ans ! La page d'accueil de Zero-knowledge, très corporative, offre la rubrique "jobs" en bas à droite. La visibilité n'est pas optimale mais correspond vraisemblablement à des besoins en recrutement bien moindre ces temps-ci. Si l'on clique sur jobs, on arrive sur la section carrière qui est un site à part entière avec ses propres couleurs et son propre design ! C'est une bonne décision de différencier le design de la section carrière de celui du site corporatif. Les candidats pour cette compagnie sont différents des clients et des investisseurs. Ce site se décompose en quatre parties distinctes :
1- Les témoignages 6 témoignages d'employés mettent en valeur des aspects du travail au sein de cette compagnie : l'ambiance, la ville de Montréal, les avantages, la politique de vacances, les responsabilités… Le style direct et les photos de chacun donnent une grande convivialité. La technique du témoignage en communication RH est très bonne. Si c'est le directeur des ressources humaines qui présente les avantages de sa compagnie, le jeune candidat risque de trouver cette déclaration formelle et peu convaincante. Par contre, si c'est un employé de son âge qui lui décrit ces mêmes avantages avec ses mots, l'identification est immédiate et le message passe dix fois mieux.
2- La culture Zero-Knowledge La présentation de la compagnie est faite pour répondre parfaitement aux attentes des candidats. Les valeurs sont bien sûr présentées mais aussi les différents avantages comme la couverture santé, la salle de sports, la machine à expresso… C'est vrai que de tels détails font sourire mais dans un marché tendu, où le candidat a plusieurs propositions, ce sont de tels détails qui peuvent faire la différence. Dans le climat de pénurie qui se profile, les entreprises devront apprendre à se vendre comme Zero-Knowledge !
3- La vie à Montréal Une synthèse très réussie de ce qu'il faut savoir sur Montréal : une courte présentation, un plan des quartiers avec les attraits de chacun, un descriptif de toutes les activités proposées, les renseignements pratiques pour un déménagement. C'est très bien fait et très utile. Il n'est pas superflu de communiquer sur les avantages de la vie à Montréal pour attirer les talents des autres provinces du Canada, des Etats-Unis ou d'Europe. Le cadre de vie est capital et la nouvelle génération y est de plus en plus sensible. Une telle rubrique a donc entièrement sa place dans une section carrière et deviendra probablement un incontournable dans les années à venir.
4- Les postes Les postes sont accessibles rapidement, classés par domaine d'activités. La description des postes est claire et précise. Pour postuler, le masque de saisie de CV se décompose en deux écrans. Sur le premier, nous trouvons les informations primaires (nom, adresse, courriel…) et la possibilité d'attacher son CV en document Word. Le deuxième écran demande des informations sur les expériences, la scolarité et la personnalité du candidat. Un effort a été fait pour limiter le temps de saisie. Mais finalement, pourquoi ne pas se limiter au premier écran ? A-t-on réellement besoin de redemander des informations qui sont déjà dans le CV Word et qui ne serviront jamais comme critère de recherche ? Ce site s'adapte parfaitement à la cible de candidats de Zero-Knowledge, les jeunes gens de la nouvelle économie, et leur livre les messages qu'ils attendent. C'est un exemple dont il faut s'inspirer !
Il est fort regrettable par contre que ce site ne soit pas entièrement disponible en français. Un site de cette qualité mériterait d'être disponible dans les deux langues même si la langue de travail est l'anglais. Pour conclure, ce site a été pensé et réalisé durant la période de pénurie de compétences en informatique des années 1998-2001. C'est donc un très bon exemple d'un site qui cherche à séduire le candidat. Pour cela, on ne se limite pas à la présentation des postes mais on met en avant la culture et le cadre de vie. Dans les années à venir, avec le problème de la relève, toutes les entreprises qui voudront se développer se devront d'adopter une telle approche. La section carrière se pensera alors comme un véritable outil marketing.