Zoom sur le Conseil Canadien des Associations en Ressources Humaines (CCARH)

Zoom sur le Conseil Canadien des Associations en Ressources Humaines (CCARH)

Organisme fédéral, le CCARH chapeaute l’ensemble des associations provinciales en ressources humaines du Canada. S’il n’a pas de lien direct avec les professionnels des RH, son rôle n’en est pas moins central puisqu’il est en charge de les représenter au niveau national et international. Petit aperçu de ses fonctions…

 

Son rôle

Le CCARH – Conseil Canadien des Associations en Ressources Humaines – a été fondé en 1994 par l’ensemble des associations canadiennes de gestion des ressources humaines. Il est venu répondre au besoin d’harmonisation nationale des standards de la profession et a permis de constituer un porte-parole unique sur les questions RH. Le CCARH œuvre ainsi à établir et garantir l’application des normes et des certifications en ressources humaines au Canada, à favoriser la communication entre les différentes associations et à représenter la profession auprès du gouvernement fédéral. Par ailleurs, il siège au sein des associations internationales : l’association nord-américaine de gestion des ressources humaines (NAHRMA) et la fédération mondiale des associations en gestion du personnel (WFPMA).

Ainsi, le CCARH déclare représenter plus de 33 000 praticiens des ressources humaines et des relations industrielles, dont 17 000 certifiés du titre CRHA.

 

Les associations membres

Le CCARH ne gère aucun professionnel en direct, ses membres sont les associations provinciales qui, elles, se chargent de la gestion des praticiens.

Le CCARH compte neuf associations membres, il s’agit des associations habilitées à décerner les titres de CRHA, à savoir : HRIA (Human Resources Institute of Alberta), BC HRMA (British Columbia Human Resources Management Association), HRMAM (Human Resources Management Association of Manitoba), HRANB (Human Resources Association of New Brunswick), HRPNL (Human Resources Professionals Association of Newfoundland and Labrador), HRANS (Human Resources Association of Nova Scotia ), HRPAO (Human Resources Professionals Association of Ontario), ORHRI (Ordre des CRHA et CRIA du Québec) et SAHRP (Saskatchewan Association of Human Resources Associations).

D’une manière générale, le CCARH se charge des questions nationales et de l’institution des normes tandis que les associations membres sont responsables des problématiques provinciales et de la gestion courante. Au Canada, la représentation des professionnels des RH se déploie donc sur deux niveaux : fédéral et provincial. Concernant la certification de conseiller en ressources humaines agréé, par exemple, le CCARH s’occupe d’élaborer et de mettre à jour les examens alors que les associations provinciales s’occupent de les administrer.

 

Ses réalisations

Les contributions du CCARH sont peu connues du grand public. En voici quelques exemples :

– L’une des premières actions du CCARH fut l’établissement des compétences professionnelles requises (CPR), une liste de plus de 200 compétences qui se veut la base commune de connaissances en gestion des ressources humaines et en relations industrielles. Le CCARH s’occupe régulièrement de leur actualisation.

– En juin 2006, le CCARH a ratifié son Code de déontologie national destiné aux conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et aux candidats à ce titre. Celui-ci vise à garantir équité, justice, véracité et responsabilité sociale dans l’exercice de la profession.

– En 2005, le CCARH a apporté son aide pour réaliser un guide sur la Classification Nationale des Professions (CNP), en collaboration avec Ressources Humaines et Développement Social Canada (HRSDC). Dédié aux employeurs et professionnels des RH au Canada, ce guide explique comment ils peuvent utiliser pertinemment cette classification nationale dans le cadre de la gestion des ressources humaines.

– Un partenariat a été établi avec le GTCVRS, un organisme sans but lucratif favorisant la réinsertion sociale des personnes en situation de maladie épisodique. Le CCARH a ainsi organisé une étude auprès des professionnels des RH et relations industrielles pour aider à formuler des recommandations sur ce sujet auprès du gouvernement fédéral.

– Parmi les démarches en cours, citons la formation d’un groupe de travail pour collaborer à l'examen des normes du travail au niveau fédéral.

 

Son organisation

Le comité de direction du CCARH est constitué de 4 membres élus pour 2 ans. Sa présidente est Diane Wiesenthal, également à la tête du Human Resources Management Association of Manitoba (HRMAM). La direction travaille en collaboration avec des comités de bénévoles partout au Canada.

Le conseil d'administration regroupe, quant à lui, les présidents des associations provinciales. Il siège trois fois par an.

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CCARH, CRHA, WFPMA,… pour y voir plus clair

– CCARH : Conseil Canadien des Associations en Ressources Humaines / En anglais : Canadian Council of Human Resources Associations (CCHRA)

CRHA : Conseillers en Ressources Humaines Agréés => certification établie par le CCARH et délivrée par les associations provinciales / En anglais : Human Resources Professional (CHRP)

– CPR : Compétences Professionnelles Requises = > base de connaissances en ressources humaines et relations industrielles

– WFPMA : World Federation of Personnel Management Associations => fédération mondiale des associations en gestion du personnel

– NAHRMA : North American Human Resources Management Association => association nord-américaine de gestion des ressources humaines

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